Pour Le Gendre, le pré­sident ne vise pas les syn­di­ca­listes

Le Figaro - - POLITIQUE - CH­RIS­TINE DUCROS @Ch­ris­ti­neDu­cros

IN­VI­TÉ du « Talk Le Fi­ga­ro », Gilles Le Gendre, vice-pré­sident du groupe La Ré­pu­blique en marche à l’As­sem­blée na­tio­nale, est re­ve­nu sur les ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées mar­di par les syn­di­cats contre la ré­forme du Code du travail.

Pour cet an­cien jour­na­liste éco­no­mique, tom­beur de NKM dans la 2e cir­cons­crip­tion de Pa­ris, au­cun doute : « La par­tie se­ra ga­gnée. Nous avons un cap, les or­don­nances se­ront prises. Elles se­ront pro­mul­guées et nous les ap­pli­que­rons. S’il de­vait y avoir des ajus­te­ments, ils ne se­raient qu’à la marge. »

Pas ques­tion pour lui de ju­ger de l’échec ou du suc­cès des ras­sem­ble­ments de mar­di à Pa­ris et en pro­vince. « Nous n’avons au­cun com­bat à me­ner contre les syn­di­cats qui ont été nos in­ter­lo­cu­teurs du­rant tout l’été au­tour de la ré­forme du Code du travail. Les syn­di­cats sont eux-mêmes di­vi­sés », re­lève-t-il.

« En re­vanche, in­siste-t-il, la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée par La France in­sou­mise de Jean-Luc Mé­len­chon le 23 sep­tembre est celle d’une op­po­si­tion po­li­tique ra­di­cale, ex­ces­sive, par­fois dé­ma­go­gique mais qui peut rem­por­ter du suc­cès. » Le dé­pu­té de Pa­ris est re­ve­nu sur la po­lé­mique sus­ci­tée par le pré­sident de la Ré­pu­blique sur les « fai­néants ». Il a ex­clu qu’Emmanuel Ma­cron ait pu faire preuve de « mé­pris so­cial », ex­pli­quant que le chef de l’État « parle cash » et qu’il va fal­loir s’y ha­bi­tuer. « S’il y a un homme res­pec­tueux des in­di­vi­dus, c’est bien lui », a as­su­ré l’élu pa­ri­sien qui s’in­ter­roge sur ceux qui se sont sen­tis vi­sés par les pro­pos du pré­sident. « Qui vi­sait-il en par­lant des fai­néants ? Cer­tai­ne­ment pas les syn­di­ca­listes, cer­tai­ne­ment pas les tra­vailleurs, cer­tai­ne­ment pas un groupe so­cial iden­ti­fié », a en­core in­sis­té Gilles Le Gendre, fus­ti­geant « une culture de l’in­ef­fi­ca­ci­té pu­blique » en France « de­puis vingt-cinq ans ».

J.-C. MARMARA/LE FI­GA­RO

GILLES LE GENDRE, hier, dans le stu­dio du Fi­ga­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.