SEQUANA RE­NOUE AVEC LES BÉ­NÉ­FICES APRÈS DEUX AN­NÉES DE PERTE

Le Figaro - - TECH - rlas­kine@le­fi­ga­ro.fr

Les re­struc­tu­ra­tions dé­ci­dées par la di­rec­tion au cours de ces deux der­nières an­nées com­mencent à pro­duire leurs ef­fets. Le groupe pa­pe­tier fran­çais a an­non­cé avoir dé­ga­gé un bé­né­fice net de 2,7 mil­lions d’eu­ros au pre­mier se­mestre, après deux an­nées pas­sées dans le rouge. Ce re­dres­se­ment, ob­te­nu mal­gré une baisse de 2,8 % de son chiffre d’af­faires, a été sa­lué en Bourse par une hausse de 4,46 % du titre à 1,17 eu­ro. Ce­lui-ci af­fiche tou­jours une baisse de plus de 50 % sur trois ans, mais il faut se sou­ve­nir que Sequana est sor­ti en juin der­nier d’une dou­lou­reuse « pro­cé­dure de sau­ve­garde ».

Par­mi ces me­sures mises en place par la di­rec­tion, fi­gurent l’in­tro­duc­tion en Bourse de la fi­liale de dis­tri­bu­tion, An­ta­lis, et la ces­sion de plu­sieurs ac­ti­vi­tés de sa di­vi­sion de fa­bri­ca­tion de pa­pier par Ar­jo­wig­gins. Sequana est éga­le­ment par­ve­nu à ra­me­ner son en­det­te­ment fi­nan­cier à 342 mil­lions d’eu­ros. Ce­lui-ci re­pré­sente au­jourd’hui un ni­veau plus rai­son­nable de 3,38 fois l’ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion. Le ren­for­ce­ment de la marge opé­ra­tion­nelle à hau­teur de 4 % du chiffre d’af­faires consti­tue un si­gnal po­si­tif. La di­rec­tion reste confiante sur les pers­pec­tives de ré­sul­tats du se­cond se­mestre.

An­ta­lis, dont le groupe dé­tient 82 % du ca­pi­tal, de­vrait en­re­gis­trer un chiffre d’af­faires en lé­ger re­cul (avant ac­qui­si­tions et à taux de change constants) par rap­port à 2016 et une marge opé­ra­tion­nelle com­prise entre 3,4 % et 3,8 %. Ar­jo­wig­gins, qui s’est re­cen­tré sur les pa­piers tech­niques à forte va­leur ajou­tée, peut es­pé­rer sau­ver sa marge opé­ra­tion­nelle au­tour de 6,3 %, un ni­veau com­pa­rable à ce­lui du pre­mier se­mestre. La hausse des prix des ma­tières pre­mières, qui se fait sen­tir dans le sec­teur, de­vrait être com­pen­sée par des hausses de prix de vente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.