Xa­vier Ma­rie, de Mai­sons du Monde à la mode avec la marque Paule Ka

Le Figaro - - ENTREPRISES - C.B

Nou­velle vie pour la marque de prêt-à-por­ter Paule Ka qui re­trouve un ac­tion­naire fa­mi­lial. Le fonds Change Ca­pi­tal, qui au dé­part cher­chait un par­te­naire, a fi­na­le­ment choi­si de cé­der le contrôle de la marque de prêt-à-por­ter tri­co­lore à Xa­vier Ma­rie, fon­da­teur et an­cien PDG de Mai­sons du Monde. Change Ca­pi­tal, créé par Luc Van­de­velde, an­cien PDG de Car­re­four, avait pris en 2011 le re­lais au ca­pi­tal de Pa­tri­moine et Créa­tion, le fonds de la Caisse des dé­pôts, avant de mon­ter à 100 % en 2015. Il conserve 20 % des parts.

Re­tour du fon­da­teur

La mai­son avait été créée en 1987 par Serge Ca­j­fin­ger, qui avait bap­ti­sé sa so­cié­té Paule Ka en hom­mage à sa tante Paule, pro­prié­taire d’un ma­ga­sin mul­ti­marques à Lille. Xa­vier Ma­rie a dé­ci­dé d’em­blée de rap­pe­ler ce der­nier comme vice-pré­sident et di­rec­teur ar­tis­tique. Ces der­nières an­nées, Paule Ka a connu un par­cours mou­ve­men­té, mar­qué par le dé­part de son fon­da­teur et de son di­rec­teur gé­né­ral en 2014. Change avait alors re­cru­té comme PDG Ca­the­rine Vau­trin, une an­cienne de Louis Vuit­ton, qui avait aus­si su re­don­ner des cou­leurs à Cer­ru­ti, et qui s’est at­ta­chée à don­ner un po­si­tion­ne­ment de luxe ac­ces­sible à Paule Ka. Avec ce nou­veau chan­ge­ment d’ac­tion­naires, cette HEC a fait ses va­lises tout comme la di­rec­trice de la créa­tion Ali­thia Spu­ri-Zam­pet­ti, ar­ri­vée il y a deux ans. Avec cette ac­qui­si­tion, Xa­vier Ma­rie va dé­cou­vrir les ar­canes de la mode après avoir su faire de Mai­sons du Monde, l’en­tre­prise qu’il a créée en 1990 à Brest, un fleu­ron de l’éco­no­mie fran­çaise. Co­té en Bourse de­puis 2016, le spé­cia­liste du meuble qu’il avait cé­dé un an au­pa­ra­vant pour 680 mil­lions d’eu­ros au fonds Bain Ca­pi­tal tout en gar­dant 20 % -, gé­nère quelque 882 mil­lions de chiffre d’af­faires et af­fiche une ren­ta­bi­li­té à faire pâ­lir les concur­rents.

Gran­di en Afrique et ul­tra­dis­cret, Xa­vier Ma­rie est un en­tre­pre­neur né, in­tui­tif et proche du pro­duit. Si ce Bres­tois consacre une par­tie de sa for­tune aux che­vaux, sa grande pas­sion, il n’en est pas res­té in­ac­tif pour au­tant. Il y a un an, il in­ves­tis­sait dans Bon­ton, la marque créée par la fa­mille Co­hen, fon­da­trice de Bon­point, et au prin­temps il a aus­si ra­che­té le fa­bri­cant ven­déen de chaus­sures Rau­tu­reau (Free Lance, No Name…). L’en­tre­pre­neur à la main verte qui fê­te­ra l’an pro­chain les 30 ans de Paule Ka, va donc s’em­ployer à faire gran­dir la mai­son d’ha­bille­ment aux 63 mil­lions de ventes dans le monde en ca­pi­ta­li­sant da­van­tage sur son ADN.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.