STMICROELECTRONICS POR­TÉ PAR DE BONNES NOU­VELLES

Le Figaro - - MARCHÉS - rlas­kine@le­fi­ga­ro.fr

L’ac­tion Mi­croe­lec­tro­nics a pro­gres­sé cette se­maine de 3,21%, à 16,07 eu­ros. De­puis le dé­but de l’an­née, la pro­gres­sion du titre at­teint dé­sor­mais 49 %. Il faut dire que le fa­bri­cant fran­co-ita­lien de se­mi­con­duc­teurs a connu une se­maine faste.

Près de quatre ans après avoir été ex­clu de l’in­dice CAC 40 au pro­fit d’Al­ca­telLucent, STMicroelectronics a été sé­lec­tion­né pour re­ve­nir dans la com­po­si­tion du CAC 40, en lieu et place de No­kia qui a jus­te­ment ab­sor­bé Al­ca­tel-Lucent. Ce re­tour au sein de l’in­dice phare de la Bourse de Pa­ris consti­tue une belle re­vanche. Il s’ex­plique par la hausse du titre qui a gon­flé la ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière de la so­cié­té, ain­si que par la pro­gres­sion des vo­lumes de tran­sac­tions quo­ti­diens dont le titre fait au­jourd’hui l’ob­jet. Le chan­ge­ment au sein du CAC 40 s’ef­fec­tue­ra sans tar­der puis­qu’il est pré­vu pour le 18 sep­tembre.

L’autre nou­velle qui dope le titre, c’est la sé­lec­tion de STMicroelectronics par­mi les four­nis­seurs du fu­tur iPhone X d’Apple, qui se­ra com­mer­cia­li­sé à par­tir du 3 no­vembre. Les com­po­sants du groupe fran­coi­ta­lien fi­gu­raient dé­jà dans les der­niers iPhone de la firme à la pomme, mais leur pré­sence se trouve for­te­ment ren­for­cée dans les nou­veaux ap­pa­reils. Les puces fa­bri­quées par le groupe consti­tuent le coeur de la ca­mé­ra qui a per­mis de mettre au point le sys­tème in­édit de re­con­nais­sance fa­ciale dont est do­té le té­lé­phone et qui fait toute son ori­gi­na­li­té. Elles ouvrent aus­si la voie à des ap­pli­ca­tions de réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée. Se­lon les pre­miers cal­culs de cer­tains ana­lystes fi­nan­ciers, le groupe pour­rait ti­rer de ce contrat un re­ve­nu an­nuel ré­cur­rent d’un mil­liard de dol­lars, re­pré­sen­tant près de 15% du chiffre d’af­faires réa­li­sé en 2016. Lar­ge­ment de quoi re­voir à la hausse les pré­vi­sions de ré­sul­tats de la so­cié­té et les ob­jec­tifs de cours sur la va­leur. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.