L’im­mi­gra­tion, en­jeu ma­jeur d’une éco­no­mie pros­père

Le Figaro - - INTERNATIONAL - ARMELLE BOHINEUST @ar­me­lel­la

SI­TUÉE AU COEUR de l’Union eu­ro­péenne, l’Au­triche en est un membre dis­cret. Et pros­père. Ce pe­tit pays de 8,7 mil­lions d’âmes af­fiche un PIB proche de 45000 eu­ros par ha­bi­tant, bien su­pé­rieur à la moyenne eu­ro­péenne.

Les élec­tions fé­dé­rales, qui dé­si­gne­ront ce di­manche le nou­veau chef du gou­ver­ne­ment, ne se sont donc po­la­ri­sées qu’in­di­rec­te­ment sur l’éco­no­mie. Le par­ti so­cial-dé­mo­crate (SPÖ), em­me­né par Chris­tian Kern, l’ac­tuel chan­ce­lier, a mis l’ac­cent sur les ou­bliés de la mon­dia­li­sa­tion. Mais, faute d’avoir con­vain­cu, il de­vrait s’in­cli­ner de­vant Se­bas­tian Kurz, le très jeune lea­der du par­ti conser­va­teur ÖVP, qui s’était op­po­sé à la po­li­tique d’ou­ver­ture tem­po­raire des fron­tières d’An­ge­la Mer­kel et qui s’al­lie­ra au par­ti po­pu­liste FPÖ. Deux par­tis qui en­tendent res­treindre l’ac­cueil des mi­grants.

Si les Sy­riens et autres ré­fu­giés du sud de la Mé­di­ter­ra­née fo­ca­lisent les in­quié­tudes de la po­pu­la­tion au­tri­chienne, ils pèsent peu dans l’éco­no­mie. À l’in­verse des Eu­ro­péens de l’Est et du Centre: l’Au­triche fait, en ef­fet, par­tie des pays de l’Union eu­ro­péenne qui ac­cueillent le plus de tra­vailleurs dé­ta­chés.

« Par ailleurs, près d’un em­ploi sur six est oc­cu­pé par des non-Au­tri­chiens, un chiffre par­ti­cu­liè­re­ment éle­vé par rap­port à la moyenne eu­ro­péenne », ex­plique Ray­mond Van der Put­ten, éco­no­miste de BNP Pa­ri­bas. Ces postes sont dé­te­nus en ma­jo­ri­té, et à pa­ri­té, par des Eu­ro­péens du Nord et de l’Ouest, et par des mi­grants d’Eu­rope cen­trale et de l’Est.

Et, même s’il est su­pé­rieur au taux qui pré­va­lait avant la crise de 2008, le chô­mage, égal à 5,6 %, est mo­dé­ré. « Mais ce taux s’élève à 13,8 % pour les tra­vailleurs peu qua­li­fiés », dé­taille Ray­mond Van der Put­ten. Ceux-ci su­bissent la concur­rence des Rou­mains et autres ha­bi­tants d’Eu­rope de l’Est. En par­tie seule­ment, pré­cise Gr­ze­gorz Sie­le­wicz, éco­no­miste chez Co­face, « car ces der­niers oc­cupent sou­vent des em­plois dont les Au­tri­chiens ne veulent pas ».

Ce­la n’em­pêche pas la re­prise d’être dy­na­mique à Vienne. Ea­syJet vient de s’y ins­tal­ler. La com­pa­gnie aé­rienne pré­fère, pour contrer les ef­fets du Brexit, un em­pla­ce­ment au coeur de l’Eu­rope, plu­tôt que les avan­tages fis­caux d’un pa­ra­dis eu­ro­péen.

Re­prise dy­na­mique

« L’an­née de­vrait s’ache­ver avec une crois­sance de 2,5 % », pointe Lu­do­vic Su­bran, chef éco­no­miste chez l’as­su­reur cré­dit Eu­ler Hermes. Tous les in­di­ca­teurs sont au vert. Le dé­fi­cit pu­blic at­tein­dra 0,6 % seule­ment en 2017, sou­ligne Eu­ler Hermes.

L’Au­triche pro­fite de la re­prise éco­no­mique dans l’Union, du dy­na­misme de ses voi­sins de l’Est et elle s’ap­puie sur la de­mande in­té­rieure. Le sec­teur de la construc­tion a ain­si bé­né­fi­cié des taux bas et, en par­tie, des be­soins d’hé­ber­ge­ment des im­mi­grés.

Des ré­formes fis­cales si­gni­fi­ca­tives, en par­ti­cu­lier la baisse de l’im­pôt sur le re­ve­nu, par­ti­cipent aus­si à l’em­bel­lie. Tan­dis que de nou­velles me­sures sont en­vi­sa­gées en fa­veur des chô­meurs les moins qua­li­fiés, du tra­vail des femmes ou pour al­lé­ger le coût du tra­vail.

Ces am­bi­tions pas­se­ront par de nou­velles éco­no­mies pour ce pays sou­cieux d’or­tho­doxie bud­gé­taire. D’au­tant plus qu’il pré­si­de­ra l’Union eu­ro­péenne au se­cond se­mestre 2018. Si Se­bas­tian Kurz est le nou­veau chan­ce­lier, il oeu­vre­ra dans la li­gnée au­tri­chienne, sou­cieuse de la sou­ve­rai­ne­té des États et d’une mu­tua­li­sa­tion li­mi­tée des coûts. Mais cet Eu­ro­péen con­vain­cu est conscient des atouts de l’Union pour son pe­tit pays.

Se­lon l’OCDE, l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, l’Au­triche qui a re­joint l’Union en 1995 est, en ef­fet, le grand « ga­gnant » de l’in­té­gra­tion des pays d’Eu­rope cen­trale et de l’Est dans la ga­laxie eu­ro­péenne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.