Cler­mont part à la chasse aux Sa­ra­cens

Fi­na­liste mal­heu­reux l’an der­nier, l’ASM es­père pri­ver les Lon­do­niens d’un troi­sième sacre eu­ro­péen de rang.

Le Figaro - - SPORT - DA­VID REYRAT @Da­vidRey­rat

RUG­BY Tous les sup­por­teurs en rêvent. Un week-end à Bil­bao pour as­sis­ter, le 12 mai pro­chain, au der­nier acte de la Cham­pions Cup dans la dou­ceur ac­cueillante du Pays basque. Sur la ligne de dé­part, vingt équipes y pré­tendent. Pour deux élues. Et un seul club sa­cré. En son­geant au ver­dict, un nom re­vient avec : Sa­ra­cens. L’équipe de Londres, forte de l’os­sa­ture d’un XV d’An­gle­terre sou­ve­rain (les frères Vu­ni­po­la, Itoje, Kruis, Far­rell…), reste sur deux cam­pagnes vic­to­rieuses (17 vic­toires et un match nul…). Hé­gé­mo­nique comme le furent, avant elle, le RC Tou­lon (trois sacres consé­cu­tifs de 2013 à 2015, un tri­plé in­édit que visent les Sa­ra­cens) et la pro­vince du Leins­ter (ti­trée en 2011 et 2012).

Sept ans, donc, – de­puis le qua­trième et der­nier titre du Stade Tou­lou­sain – que les trois mêmes équipes se re­filent la cou­ronne conti­nen­tale. Sans par­tage. Une poi­gnée d’am­bi­tieux brûlent de mettre fin à cette do­mi­na­tion. En pre­mier, évi­dem­ment, l’ASM Cler­mont, fi­na­liste mal­heu­reux à trois re­prises ces cinq der­nières an­nées (2013, 2015, 2017). L’Eu­rope est de­ve­nue une ob­ses­sion chez les cham­pions de France. Qu’il fau­dra afin­sis­tance fer­mir dès la phase de poules, puisque les Jau­nards s’éta­lon­ne­ront face à Nor­thamp­ton, Édim­bourg et… aux Sa­ra­cens.

Le Ra­cing 92 (fi­na­liste en 2016) veut y croire. Mais la tâche s’an­nonce ar­due. La troupe de Dan Car­ter, qui rêve de ti­rer sa ré­vé­rence sur le seul titre qu’il lui manque, va se col­ti­ner d’en­trée les Tigres de Lei­ces­ter et le figh­ting spi­rit du Muns­ter. De quoi ra­ter le ren­dez-vous de la ca­thé­drale de San Ma­més…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.