SEB dé­fend ses marges grâce à l’in­no­va­tion

Sous sa marque em­blé­ma­tique Mou­li­nex, le groupe vient de vendre le mil­lio­nième exem­plaire de son mul­ti­cui­seur in­tel­li­gent Coo­keo. Le groupe a créé un nou­veau mar­ché en cinq ans.

Le Figaro - - ÉCONOMIE - A. B.

ÉLEC­TRO­MÉ­NA­GER L’in­no­va­tion, nerf de la guerre, même dans les cui­sines ? En tout cas, es­sen­tielle pour res­ter bien pla­cé dans les rayons des pro­duits élec­tro­mé­na­gers. SEB, le cham­pion fran­çais du sec­teur, en est tel­le­ment con­vain­cu qu’il a consa­cré 180 mil­lions d’eu­ros l’an der­nier à la re­cherche et dé­po­sé 122 bre­vets. Cet ef­fort est in­dis­pen­sable pour pou­voir conti­nuer à dis­til­ler, tous les deux ou trois ans, des nou­veau­tés dans les pro­duits de la tren­taine de marques de la mai­son (Mou­li­nex, Ro­wen­ta, Ca­lor, SEB, Te­fal, Krups, La­gos­ti­na…). Et leur re­don­ner du to­nus.

Cette prio­ri­té, af­fi­chée dès son ar­ri­vée en 2000 par son pa­tron, Thier­ry de La Tour d’Ar­taise, doit per­mettre au groupe lyon­nais de dé­fendre ses parts de mar­ché, ses prix et donc ses marges, face à la concur­rence des pays à bas coût. Et même de créer de nou­veaux mar­chés dans un sec­teur pour­tant dé­jà bien dé­fri­ché.

Mou­li­nex vient de vendre le mil­lio­nième exem­plaire de son Coo­keo, le pre­mier mul­ti­cui­seur in­tel­li­gent et pro­gram­mable lan­cé en 2012. Connec­té de­puis 2015 à une ap­pli - il af­fiche ain­si étape par étape la re­cette à réa­li­ser -, l’ap­pa­reil, qui se fait aus­si bien co­cotte-mi­nute que cuit-va­peur, « a sus­ci­té la créa­tion sur Fa­ce­book de com­mu­nau­tés spon­ta­nées, où les uti­li­sa­teurs échangent as­tuces et re­cettes de cui­sine adap­tées à cette ma­chine», ex­plique la di­rec­trice mar­ke­ting de SEB, Cé­line Do­merc.

Une source d’ins­pi­ra­tion pour amé­lio­rer le concept : une nou­velle ver­sion de l’ap­pli per­met­tra donc bien­tôt aux ama­teurs d’ajou­ter leurs propres re­cettes Coo­keo à celles pro­po­sées par la marque.

Seuls 6% des foyers fran­çais sont équi­pés de ce mul­ti­cui­seur au­jourd’hui, mais, avec une crois­sance des ventes de 20 % sur les pre­miers mois de 2017, la marque em­blé­ma­tique de SEB es­père d’ici à quelques an­nées avoir pla­cé ce nou­veau pro­duit dans 20 % des mai­sons. En­cou­ra­gée par le suc­cès, l’en­tre­prise pré­pare dé­jà la suite. Cer­tains cor­dons-bleus ayant ima­gi­né pla­cer des moules à gâ­teau dans leur Coo­keo pour leur pâ­tis­se­rie, elle s’ap­prête à pro­duire des moules spé­ciaux, conçus pour ne pas rayer l’ap­pa­reil.

La poêle in­tel­li­gente

«L’in­no­va­tion, ce n’est pas for­cé­ment une rup­ture, c’est par­fois aus­si sim­ple­ment amé­lio­rer le concept, le pro­duit ou l’éco­sys­tème », re­lève Cé­line Do­merc. Dif­fi­cile en ef­fet de ré­in­ven­ter la poêle ou le fer à re­pas­ser tous les trois ans. Pour sa marque Te­fal, le groupe es­time pour­tant que sa der­nière in­no­va­tion, As­sis­teo - lan­cée trois ans après l’ap­pa­ri­tion, plus dis­crète, d’un nou­veau re­vê­te­ment -, est « as­sez re­mar­quable ». Ce pe­tit ac­ces­soire, qui se fixe au manche de la poêle, bipe en ef­fet quand celle-ci, équi­pée d’un dé­tec­teur de cha­leur, de­vient trop chaude pour le mode de cuis­son sé­lec­tion­né. Une belle his­toire à ra­con­ter dans les ma­ga­sins, pour re­va­lo­ri­ser aus­si un peu, cô­té prix, ce rayon, où il ne se pas­sait plus grand-chose.

Mais l’in­no­va­tion ne sé­duit pas à tous les coups les consom­ma­teurs, et le lea­der mon­dial du pe­tit équi­pe­ment de la mai­son a aus­si quelques échecs à son ac­tif. À l’image de la bouilloire Quick & Hot de Te­fal, qui ne chauf­fait que l’eau ver­sée dans la tasse… mais sans at­teindre la tem­pé­ra­ture idéale pour of­frir aux An­glais, qui y ra­joutent un pe­tit nuage de lait gla­cé, un thé à la hau­teur de leurs exi­gences.

GROUPE SEB

Coo­keo, dé­sor­mais connec­té à une ap­pli, af­fiche une crois­sance des ventes de 20 % sur les pre­miers mois de 2017 et fait le buzz sur les ré­seaux so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.