FAURECIA, LES IN­VES­TIS­SEURS ONT PRÉ­FÉ­RÉ PRENDRE LEURS BÉ­NÉ­FICES

Le Figaro - - MARCHÉS -

L’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile fran­çais Faurecia a pu­blié un chiffre d’af­faires tri­mes­triel de près de 3,8 mil­liards d’eu­ros, en hausse de 7,3%, en re­te­nant le mon­tant des ventes «à va­leur ajou­tée». Cet in­di­ca­teur, pri­vi­lé­gié par l’en­tre­prise, ex­clut les ventes de «mo­no­lithes» (mé­taux pré­cieux et cé­ra­miques), où l’en­tre­prise ne joue qu’un rôle d’in­ter­mé­diaire. La crois­sance à pé­ri­mètre et taux de change constants s’élève à 10,3 %.

Faurecia, contrô­lé par le groupe PSA, bé­né­fi­cie d’une crois­sance dans l’en­semble de ses ac­ti­vi­tés. Ex­cep­té l’Amé­rique du Nord, où les ventes chutent de 6,1 % en don­nées pu­bliées, toutes les ré­gions amé­liorent leur chiffre d’af­faires : +8% en Eu­rope, son prin­ci­pal mar­ché, +19,3% en Asie, et +41% en Amé­rique du Sud. La di­rec­tion de Faurecia a confir­mé les ob­jec­tifs pour l’an­née an­non­cés en juillet der­nier. Ceux-ci portent sur une hausse des ventes «à va­leur ajou­tée» de 7% et une marge opé­ra­tion­nelle com­prise entre 6,6% et 7% (6,2% réa­li­sés en 2016). Elle vise aus­si un bé­né­fice net par ac­tion

« su­pé­rieur » à 4 eu­ros, et non plus

«au­tour de 4 eu­ros», et un cash-flow net su­pé­rieur à 350 mil­lions d’eu­ros.

En dé­pit de ces bons ré­sul­tats et de la confir­ma­tion de toutes les pré­vi­sions d’ac­ti­vi­té et de ré­sul­tats par la di­rec­tion, le titre a ter­mi­né la se­maine sur une baisse de 2,13%, à 60,61 eu­ros. Les in­ves­tis­seurs ont consi­dé­ré qu’en l’ab­sence de re­lè­ve­ment des pré­vi­sions une bonne par­tie des bonnes nou­velles est dé­jà in­té­grée dans les cours. Il faut dire que le par­cours bour­sier de l’ac­tion est par­ti­cu­liè­re­ment flat­teur : 64,50% de hausse de­puis le 1er jan­vier, 165% sur trois ans et 392% sur cinq ans. À ce ni­veau de plus-va­lue, de nom­breux ana­lystes fi­nan­ciers ont re­com­man­dé à leurs clients de concré­ti­ser au moins une par­tie de leurs bé­né­fices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.