UNE ÉTUDE POINTE LES DAN­GERS DE L’AU­TO­MÉ­DI­CA­TION

Le Figaro - - LA UNE - CÉ­CILE THIBERT ET AURÉLIE FRANC

MÉ­DI­CA­MENTS Par­mi les mé­di­ca­ments en vente libre, les plus uti­li­sés contre le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles in­tes­ti­naux, seule une mi­no­ri­té se­rait ef­fi­cace et in­of­fen­sive. C’est ce que ré­vèle le ma­ga­zine 60 Mil­lions de consom­ma­teurs, mar­di, dans une étude me­née sur 62 mé­di­ca­ments par­mi les plus ven­dus en au­to­mé­di­ca­tion, avec l’aide du pro­fes­seur Jean-Paul Gi­roud, phar­ma­co­logue cli­ni­cien et membre de l’Aca­dé­mie de mé­de­cine, et d’Hé­lène Ber­the­lot, phar­ma­cienne.

Se­lon le men­suel, 28 de ces 62 mé­di­ca­ments (45 %) se­raient à pros­crire en rai­son d’un rap­port dé­fa­vo­rable entre leurs bé­né­fices et le risque qu’ils in­duisent. 21 de ces trai­te­ments sont clas­sés « pas­sables », c’est-à-dire que «leur ef­fi­ca­ci­té est faible ou non prou­vée, pré­cise le ma­ga­zine, mais ils sont gé­né­ra­le­ment bien to­lé­rés ». En­fin, 13 mé­di­ca­ments sur les 62 étu­diés sont re­com­man­dés. Par­mi les mé­di­ca­ments «à pros­crire », cer­tains trai­te­ments contre le rhume comme Ac­ti­fed rhume jour et nuit, Do­lir­hume pa­ra­cé­ta­mol et pseu­doé­phé­drine, ou en­core Rhi­nad­vil rhume ibu­pro­fène/ pseu­doé­phé­drine. Car ces mé­di­ca­ments contiennent des prin­cipes ac­tifs (mo­lé­cule du mé­di­ca­ment qui a un ef­fet thé­ra­peu­tique) sou­vent in­utiles et par­fois dan­ge­reux. Par exemple, la pseu­doé­phé­drine est pré­sente dans tous les mé­di­ca­ments nom­més ci-des­sus. Il s’agit d’un puis­sant va­so­cons­tric­teur qui di­mi­nue la taille des vais­seaux san­guins des fosses na­sales. « Or la va­so­cons­tric­tion n’a pas lieu uni­que­ment dans le nez, mais dans tout le corps no­tam­ment au ni­veau de zones sen­sibles comme les vais­seaux car­diaques ou ceux du cer­veau », pré­cise le Pr Fran­çois Chast, phar­ma­cien des hô­pi­taux à l’hô­pi­tal Ne­cker. Dans de très rares cas, ce­la peut en­traî­ner un AVC ou un in­farc­tus.

Autre prin­cipe ac­tif pré­sent dans cer­tains trai­te­ments contre le rhume et mis en cause : les an­ti-in­flam­ma­toires non sté­roï­diens (AINS), comme l’ibu­pro­fène. «Chez les femmes en­ceintes, ces mé­di­ca­ments ex­posent le foe­tus à un cer­tain nombre de dan­gers, par­mi les­quels le risque de mal­for­ma­tions car­diaques », ex­plique le Pr Fran­çois Chast. En­fin, les an­ti­his­ta­mi­niques pré­sents dans cer­tains mé­di­ca­ments an­ti­rhume sont des an­ti­al­ler­giques qui n’ont rien à voir avec l’in­fec­tion, d’ori­gine vi­rale.

Suivre plu­sieurs règles simples

Le ma­ga­zine épingle éga­le­ment des mé­di­ca­ments contre la toux, no­tam­ment la toux sèche. La seule mo­lé­cule ef­fi­cace pour trai­ter ces symp­tômes est le dex­tro­mé­thor­phane. Or cette der­nière a été in­ter­dite à la vente libre de­puis juillet 2017, car son usage était dé­tour­né (uti­li­sé dans le cock­tail «purple drank », drogue po­pu­laire au­près des ado­les­cents). Ne res­tent alors sur le mar­ché que des spé­cia­li­tés « à pros­crire » ou « à ef­fi­ca­ci­té faible ».

En­fin, les trai­te­ments ho­méo­pa­thiques étu­diés par le ma­ga­zine sont clas­sés comme « pas­sables », car au­cun n’a dé­mon­tré de dan­ge­ro­si­té… ni d’ef­fi­ca­ci­té chez l’homme. « Le pro­blème est que la prise de ces trai­te­ments peut re­tar­der l’uti­li­sa­tion de mé­di­ca­ments vrai­ment utiles et dé­tour­ner le pa­tient d’une dé­marche thé­ra­peu­tique per­ti­nente », rap­pelle le Pr Fran­çois Chast.

En 2015, sur le même su­jet, le Pr Alain Bau­me­lou, an­cien pré­sident du groupe de tra­vail sur l’au­to­mé­di­ca­tion à l’Agence du mé­di­ca­ment, conseillait aux pa­tients de suivre plu­sieurs règles simples, no­tam­ment de « ne pas hé­si­ter à de­man­der conseil » à son phar­ma­cien.

Par­mi les trai­te­ments contre le rhume épin­glés dans une étude pu­bliée mar­di dans 60 Mil­lions de consom­ma­teurs : Ac­ti­fed rhume jour et nuit, Do­lir­hume pa­ra­cé­ta­mol et pseu­doé­phé­drine, ou en­core Rhi­nad­vil rhume ibu­pro­fène/pseu­doé­phé­drine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.