Le plan des 15 000 places de pri­sons à pe­tits pas

Se­lon la Chan­cel­le­rie, il fau­dra deux quin­quen­nats pour construire les éta­blis­se­ments né­ces­saires.

Le Figaro - - SOCIÉTÉ - PAULE GONZALÈS pgon­zales@le­fi­ga­ro.fr

SÉ­CU­RI­TÉ Il y a les dé­si­rs et la réa­li­té. Le plan pri­son an­non­cé, il y a un an, par Jean-Jacques Ur­voas, alors garde des Sceaux, est tou­jours dans les limbes. À cette époque, la Chan­cel­le­rie pré­sen­tait une carte de 24 im­plan­ta­tions d’éta­blis­se­ments pé­ni­ten­tiaires ob­te­nues de haute lutte au­près des pré­fets. En fé­vrier 2017, le garde des Sceaux de l’époque avait réus­si à tordre le bras aux pré­fets pour qu’ils pro­posent des ter­rains sus­cep­tibles d’ac­cueillir des éta­blis­se­ments pé­ni­ten­tiaires to­ta­li­sant près de 10000 places de pri­son. Très vo­lon­ta­riste, Jean-Jacques Ur­voas avait même ob­te­nu de son gou­ver­ne­ment des au­to­ri­sa­tions d’en­ga­ge­ments à hau­teur de 924 mil­lions d’eu­ros. Dix mois plus tard, au­cune des pro­po­si­tions ne fi­gure en­core dans les pro­jets à l’étude de l’agence pu­blique pour l’im­mo­bi­lier ju­di­ciaire. Les na­vettes sont tou­jours en cours entre la di­rec­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion pé­ni­ten­tiaire et les col­lec­ti­vi­tés lo­cales. Car une chose est d’obli­ger les pré­fets à pro­po­ser des ter­rains, une autre est d’être cer­tain qu’ils sont construc­tibles et de les ob­te­nir des maires de France, peu en­clins à ac­cueillir des pri­sons sur leur com­mune.

Dé­blo­quer la si­tua­tion

«Le pré­cé­dent gou­ver­ne­ment avait lan­cé, en oc­tobre 2016, un pro­gramme im­mo­bi­lier qui de­vait cou­rir sur deux quin­quen­nats jus­qu’en 2027. Mais au­cune opé­ra­tion n’avait été lan­cée. Les plus avan­cées étaient au stade de l’iden­ti­fi­ca­tion du fon­cier (…) Il va de soi que nous nous ser­vi­rons du tra­vail dé­jà en­ga­gé. Mais il reste de nom­breux sites à trouver. Et nous de­vrons éga­le­ment te­nir compte des mo­di­fi­ca­tions se­ront ap­por­tées à l’exé­cu­tion des peines. Mais nous sa­vons d’ores et dé­jà que les 15 000 places sup­plé­men­taires se­ront construites sur deux quin­quen­nats », pro­met-on à la Chan­cel­le­rie. Ces 15000 places se par­ta­ge­ront entre 33 éta­blis­se­ments pé­ni­ten­tiaires et 16 quar­tiers de préparation à la sor­tie. «Un ef­fort sans pré­cé­dent », sou­ligne-t-on à la di­rec­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion pé­ni­ten­tiaire, où l’on se veut plus ras­su­rant, pro­met­tant que « bien des re­cherches fon­cières et des études de fai­sa­bi­li­té ont avan­cé, même si nous avons été frei­nés par les lé­gis­la­tives et les sé­na­to­riales ».

Les points noirs du dos­sier res­tent les ques­tions de l’Île-de-France et de la ré­gion Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur. La si­tua­tion de blo­cage est telle que le di­rec­teur de l’ad­mi­nis­tra­tion pé­ni­ten­tiaire Stéphane Bre­din ren­contre mar­di l’en­semble des pré­fets d’Île-de-France afin de ten­ter de dé­blo­quer la si­tua­tion, puisque sept mai­sons d’ar­rêt sont pré­vues dans cette ré­gion. En ligne de mire, no­tam­ment, le dé­par­te­ment de la Sei­neSaint-De­nis, où la pri­son de Ville­pinte ac­cuse une sur­po­pu­la­tion de 200 %. « À ce­la s’ajoute la si­tua­tion de Fresnes qui re­lève du siècle der­nier, voire du pré­cé­dent. Il fau­qui drait pou­voir la ré­ha­bi­li­ter et donc la fer­mer. Mais même la ré­ou­ver­ture de la San­té, ac­tuel­le­ment en ré­fec­tion, ne per­met­tra pas un tel pro­jet», sou­ligne Stéphane Touil, se­cré­taire gé­né­ral ad­joint de SNP-FO.

Dans son pro­jet de lois de fi­nances 2018, la Chan­cel­le­rie n’a pour l’ins­tant pré­vu que 72,5 mil­lions d’eu­ros pour le fi­nan­ce­ment de nou­veaux pro­jets. Un bud­get qui doit ab­sor­ber la créa­tion d’un grand centre de sé­cu­ri­té à Fleu­ry-Mé­ro­gis, la re­mise en ser­vice du centre pé­ni­ten­tiaire d’Or­léans dé­gra­dé par une inon­da­tion en mai 2016 et les pre­mières ac­qui­si­tions fon­cières…

FRAN­ÇOIS BOU­CHON/LE FI­GA­RO

Éta­blis­se­ment pé­ni­ten­tiaire de Fleu­ry-Mé­ro­gis (Es­sonne). Sept mai­sons d’ar­rêt sont en pro­jet de construc­tion en ré­gion Île-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.