Les se­niors à l’aise avec les tech­no­lo­gies

D’après une étude, 66 % des Fran­çais de plus de 50 ans pos­sèdent un or­di­na­teur et un smart­phone.

Le Figaro - - SOCIÉTÉ - LU­CIE RONFAUT @Lu­cieRon­faut

IN­TER­NET Les se­niors sont des in­ter­nautes comme les autres. Chez les Fran­çais de plus de 50 ans, presque 7 per­sonnes sur 10 pos­sèdent un or­di­na­teur et un smart­phone, d’après une étude réa­li­sée par la so­cié­té YouGov pour le compte de l’agence mar­ke­ting Di­gi­tal Ba­by Boo­mer. Ils sont par ailleurs seule­ment 17 % à se sen­tir « plu­tôt ou tout à fait dé­pas­sés » par l’évo­lu­tion des nou­velles tech­no­lo­gies, et 87 % à uti­li­ser In­ter­net plu­sieurs fois par jour. « Il n’y a pas de frac­ture tech­no­lo­gique, comme on pour­rait l’ima­gi­ner », af­firme Yves Boz­zi, co­fon­da­teur de Di­gi­tal Ba­by Boo­mer. Cette en­tre­prise fran­çaise se spé­cia­lise dans la com­mu­ni­ca­tion des marques en ligne au­près des se­niors. L’étude, pu­bliée à l’oc­ca­sion de la Sil­ver Ex­po, un sa­lon pro­fes­sion­nel dé­dié aux ser­vices et tech­no­lo­gies pour les se­niors, a été réa­li­sée par YouGov sur 1 003 per­sonnes re­pré­sen­ta­tives de la po­pu­la­tion fran­çaise âgée de 50 ans et plus. Elle casse les cli­chés que l’on pour­rait avoir sur les pra­tiques nu­mé­riques des cin­quan­te­naires et plus. Ain­si, 69 % des Fran­çais de plus de 50 ans pos­sèdent un smart­phone. Ce taux ne fai­blit pas pour les per­sonnes plus âgées : il est de 75 % pour la ca­té­go­rie des 65-69 ans, de 66 % pour les 7074 ans, et de 60 % pour les plus de 75 ans. À titre de com­pa­rai­son, le ca­bi­net De­loitte es­ti­mait que 77 % des Fran­çais (entre 18 et 75 ans) pos­sé­daient un smart­phone dé­but 2017.

L’or­di­na­teur est en­core plus plé­bis­ci­té, avec un taux d’équi­pe­ment moyen de 95 %. En re­vanche, les Fran­çais de plus de 50 ans sont moins nom­breux à pos­sé­der une ta­blette (50 %), une montre connec­tée (7 %) ou une li­seuse nu­mé­rique (8 %). La si­tua­tion est plu­tôt uni­forme dans toutes les ré­gions de France : par exemple, les se­niors de ré­gion pa­ri­sienne sont aus­si nom­breux (73 %) à dé­cla­rer qu’ils pos­sèdent un smart­phone que ceux qui ha­bitent dans le sud-ouest de la France.

Des achats et des ren­contres

Les se­niors sont éga­le­ment bien connec­tés. 69 % es­timent pas­ser plus de temps sur In­ter­net qu’il y a cinq ans. «Ils uti­lisent In­ter­net comme les autres, mais sont un mar­ché par­ti­cu­lier, es­time Yves Boz­zi. Par exemple, un site de ren­contres qui veut vi­ser les plus de 50 ans de­vra in­sis­ter sur la qualité des ren­contres, plu­tôt que sur le prix de l’abon­ne­ment. Nous conseillons aus­si aux marques de jouets ou aux parcs d’at­trac­tions d’af­fi­cher des pu­bli­ci­tés le mer­cre­di, car c’est gé­né­ra­le­ment le jour où les grands-pa­rents gardent leurs pe­tit­sen­fants. » Plus de 70 % des per­sonnes in­ter­ro­gées par YouGov dé­clarent avoir un compte Fa­ce­book, 20 % pour Twit­ter et 15 % pour Lin­ke­dIn. Elles sont plus de la moi­tié (54 %) à faire des achats en ligne plus d’une fois par mois. 70 % des ré­pon­dants ont dé­jà uti­li­sé In­ter­net pour ef­fec­tuer des tâches ad­mi­nis­tra­tives, comme payer leurs im­pôts. Ils sont par ailleurs 58 % à avoir dé­jà or­ga­ni­sé un voyage en ligne. En re­vanche, les Fran­çais de plus de 50 ans ne sont que 30 % à uti­li­ser In­ter­net pour des affaires de san­té (prise de ren­dez-vous mé­di­cal, sui­vi de dos­sier).

Les sites de ren­contres sont, eux, fré­quen­tés par 8 % des per­sonnes ayant ré­pon­du à l’étude, un taux qui ne fai­blit pas avec l’âge (9 % pour les 70-74 ans, 8 % pour les plus de 75 ans).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.