Les Bleus marquent les es­prits en Al­le­magne

À sept mois du Mon­dial, l’équipe de France a te­nu tête aux cham­pions du monde (2-2) mar­di soir à Co­logne.

Le Figaro - - SPORT - GUILLAUME LOISY gloi­sy@le­fi­ga­ro.fr À CO­LOGNE

FOOT­BALL La por­tée d’un match ami­cal est tou­jours à re­la­ti­vi­ser. Ses en­sei­gne­ments à nuan­cer. Qui plus à sept mois du coup d’en­voi d’une Coupe du monde (14 juin-15 juillet). Une éter­ni­té à l’échelle du foot­ball. Mais en fai­sant lar­ge­ment jeu égal avec l’Al­le­magne cham­pionne du monde mar­di soir (2-2), et par­fois bien mieux que ce­la, l’équipe de France re­ferme le livre de 2017 sur une bonne note. Et peut se pro­je­ter avec am­bi­tions vers le ren­dez-vous pla­né­taire l’été pro­chain.

Les ful­gu­rances bleues

La vic­toire ob­te­nue avec la ma­nière contre le pays de Galles (2-0) ven­dre­di der­nier au Stade de France avait eu des ver­tus ras­su­rantes après une fin de cam­pagne qua­li­fi­ca­tive poussive en termes de jeu. Le mo­ral tri­co­lore est un peu plus gon­flé en­core après la très belle pres­ta­tion des hommes de Di­dier Des­champs sur les bords du Rhin. Pas­sée une en­tame de match dé­li­cate, les Bleus, or­ga­ni­sés en 4-3-3 et sans Griez­mann, rem­pla­çant, ont ra­pi­de­ment fait par­ler leur vi­tesse en contre-at­taque avec les flèches Mar­tial et Mbap­pé. Après avoir mal né­go­cié un contre ful­gu­rant avec ce der­nier (28e), Mar­tial réus­sis­sait en­suite un pe­tit nu­mé­ro dans la sur­face pour ser­vir sur un pla­teau La­ca­zette qui n’avait plus qu’à pous­ser le bal­lon dans les fi­lets (1-0, 33e). Une action ma­gni­fique de la part d’ha­bi­tuels rem­pla­çants, sym­bole de la force de frappe im­pres­sion­nante des Bleus en at­taque.

La­ca­zette et Mar­tial ré­pondent pré­sents

So­lides der­rière mal­gré une pro­pen­sion à rendre trop vite la balle à l’ad­ver­saire, les Bleus tan­guaient de­vant Wer­ner (38e) ou Drax­ler (40e). De l’autre cô­té, Mbap­pé man­quait le 2-0 juste avant la pause (44e). Re­gret­table. Car au re­tour des ves­tiaires, les Al­le­mands pous­saient, à l’image de Drax­ler dont le jo­li raid cô­té gauche était mal ex­ploi­té par le ren­trant Rü­di­ger (53e). L’ai­lier du PSG était d’ailleurs l’un des Al­le­mands les plus dan­ge­reux mais c’est Ti­mo Wer­ner, la pé­pite de Leip­zig, qui éga­li­sait sur un contre ex­press (1-1, 56e). Sans une ma­gni­fique pa­rade de Trapp, Mar­tial, in­te­nable mar­di soir, au­rait pu re­don­ner l’avan­tage aux Bleus dans la fou­lée (58e). To­ny Kroos, lui, tou­chait du bois sur un ma­gni­fique coup-franc en­rou­lé (70e). Deux mi­nutes plus tard, Mbap­pé ser­vait dans la pro­fon­deur un La­ca­zette plein de sang-froid de­vant Trapp. Les Bleus re­pas­saient de­vant (2-1, 71e). En fin de match, Mar­tial man­quait de cor­ser l’ad­di­tion (89e). Un ra­té payé au prix fort puisque Stindl par­ve­nait à ar­ra­cher le nul dans les ar­rêts de jeu (2-2, 93 ). Ra­geant mais pas de quoi faire oublier les nom­breux points po­si­tifs de la soi­rée bleue dont, sur­tout, la pres­ta­tion des at­ta­quants. Ali­gné en pointe au coup d’en­voi en l’ab­sence d’Oli­vier Gi­roud, bles­sé, La­ca­zette était at­ten­du au tour­nant. Trois ans jour pour jour après sa pre­mière ti­tu­la­ri­sa­tion en bleu (en ami­cal contre l’Al­ba­nie), il a ré­pon­du pré­sent doux eu­phé­misme – avec un dou­blé, lui qui n’avait ins­crit qu’un seul but en quinze sé­lec­tions jusque-là. Le Gun­ner pa­raît en­fin lan­cé.

Ren­dez-vous en mars

Après une an­née 2017 bien rem­plie et ter­mi­née sur un bi­lan plus qu’ho­no­rable (7 vic­toires, 2 nuls, 2 dé­faites), les Bleus de­vront pa­tien­ter jus­qu’au prin­temps pour se re­trou­ver à Clai­re­fon­taine. Un match ami­cal en Rus­sie, le pays hôte du Mon­dial 2018, et une deuxième ren­contre face à un ad­ver­saire qui reste à dé­ter­mi­ner sont pro­gram­més pour la troi­sième se­maine de mars. Ul­time oc­ca­sion pour les pré­ten­dants tri­co­lores de convaincre dé­fi­ni­ti­ve­ment Di­dier Des­champs. Le compte à re­bours est en­clen­ché.

WOLF­GANG RATTAY/REU­TERS

Alexandre La­ca­zette ou­vrant la marque pour l’équipe de France, mar­di soir, face à l’Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.