XV de France : les ré­ser­vistes tombent avec les hon­neurs

23-28 France/ Nou­vel­leZé­lande

Le Figaro - - SPORT - A.C. (À LYON)

ON LEUR pro­met­tait l’en­fer. Ils ont fait front, mieux ils ont fait vi­brer le Grou­pa­ma Sta­dium de Lyon. Le XV de France bis, mé­lange de re­van­chards et de jeunes pousses, s’est certes in­cli­né contre la ré­serve des All Blacks (23-28). Mais avec les hon­neurs. Avec seule­ment trois jours de préparation, l’équipe de France B a long­temps ré­sis­té aux as­sauts néo-zé­lan­dais et mon­tré un jeu qu’on n’avait pas vu en équipe de France de­puis long­temps... Mal­gré une belle en­tame, pleine d’en­vie, les Bleus en­cais­saient un es­sai re­mar­quable de sim­pli­ci­té et d’ef­fi­ca­ci­té par Squire (10e) mais ré­pli­quaient ra­pi­de­ment par La­croix, qui mar­quait en bout de ligne (16e). Même scé­na­rio quelques mi­nutes après : es­sai de Duf­fie (24e) et nou­veau coup d’éclat de La­croix, qui in­ter­cep­tait et apla­tis­sait après 70 mètres de course. Les Fran­çais vi­raient même en tête à la pause, grâce à une pé­na­li­té de Trinh-Duc (15-14).

Au re­tour des ves­tiaires, changement de dé­cor. Les Bleus étaient com­plè­te­ment sub­mer­gés par les vagues noires et fi­nis­saient par cé­der en en­cais­sant un es­sai de Tui­pu­lo­tu (52e). Dans la fou­lée, la digue cé­dait à nou­veau, Lau­mape apla­tis­sant à son tour (56e). Mais les ré­ser­vistes re­le­vaient la tête et ve­naient mou­rir à quelques en­ca­blures des All Blacks (23-28), grâce à un es­sai fi­lou de Cha­can­cy (73e), à la suite d’une per­cée mons­trueuse de Ma­ca­laou.

Les Bleus « bis » (La­croix, Ma­ca­lou et Lau­ret ont mar­qué des points) peuvent sor­tir la tête haute. Le «grand» XV de France, la­mi­né sa­me­di au Stade de France, ne peut pas en dire au­tant...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.