500 ans d’his­toire du port

Deux an­ciens sa­la­riés du port du Havre pu­blient, aux Édi­tions des Fa­laises, un livre sur l’his­toire du port. Un ou­vrage ri­che­ment do­cu­men­té, par­cou­rant 500 ans d’his­toire.

Le Havre infos - - LA UNE -

En fé­vrier 1517, le port du Havre était fon­dé sur dé­ci­sion du roi Fran­çois I . En 500 ans, ce lieu d’échanges com­mer­ciaux et pou­mon éco­no­mique de la Ci­té océane a évo­lué, au gré de plu­sieurs ré­vo­lu­tions éco­no­miques. Les Ha­vrais Jacques Dubois et Pa­trick Ber­trand re­tracent cette his­toire, dans le livre Les hommes qui ont in­ven­té Le Havre, un port et une­ville 1517-2017 , pu­blié aux Édi­tions des Fa­laises.

Des ac­teurs du port

Par leur his­toire pro­fes­sion­nelle, Jacques Dubois et Pa­trick Ber­trand sont des sources in­ta­ris­sables d’in­for­ma­tions, connais­sant par­fai­te­ment l’évo­lu­tion du port. « Nous avons tous les deux tra­vaillé au Port du Havre. Jacques Dubois avait dé­jà sor­ti un pre­mier livre sur le port, jus­qu’en 1939, et m’a pro­po­sé de tra­vailler sur ce nou­veau livre, des­ti­né au grand pu­blic. »

Pas­seurs de mé­moire

L’ou­vrage re­trace l’his­toire de ce port qui n’a ces­sé de prendre de l’am­pleur, au fil des ré­vo­lu­tions in­dus­trielles, de l’ar­ri­vée du pé­trole, des trans­at­lan­tiques et, au­jourd’hui, de la course au gi­gan­tisme pour le trans­port de mar­chan­dises. « C’est le port qui a créé la Ville, et non l’in­verse. Alors que le port est éloi­gné du centre-ville, ce livre a été écrit pour trans­mettre la mé­moire des avan­cées qui l’ont fait évo­luer. » Une his­toire aux mul­tiples en­trées, en­ri­chies de mul­tiples illus­tra­tions. V.G.

Les­hom­mes­quiont in­ven­téLe Havre, aux Édi­tions des Fa­laises. PRIX : 29 EU­ROS

Pa­trick Ber­trand était in­gé­nieur au port du Havre.©V.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.