Voyage au cæur de l'art afri­cain au Mu­séum

Entre tra­di­tion et crea­tion contem­po­raine

Le Havre infos - - LA UNE - S.B.

Masques, pa­rures, ins­tru­ments de musique ra­content l’his­toire de l’Afrique, ques­tion­nant la si­gni­fi­ca­tion sym­bo­lique, so­ciale et re­li­gieuse d’un ob­jet d’art afri­cain. L’ ex­po­si­tion Le Havre-Da­kar: par­ta­ger la mé­moire, con­çue comme une « ex­po­si­tion-la­bo­ra­toire » ré­sulte d’une ex­cep­tion­nelle col­la­bo­ra­tion entre le Mu­séum du Havre, qui pré­sente une par­tie de la col­lec­tion lé­guée à sa ville na­tale, par le gé­né­ral Ar­chi­nard et deux grands mu­sées sé­né­ga­lais : le Mu­sée leMu­sée Théo­dore-Mo­nod et le Mu­sée des des ci­vi­li­sa­tions ci­vi­li­sa­tions noires noires qui ou­vri­ra ses portes à Da­kar, en 2018. Le par­cours, ponc­tué par des spé­ci­mens naturalisés, pro­pose éga­le­ment une ex­plo­ra­tion des « mi­lieux », évo­quant la sa­vane et la bio­di­ver­si­té de la fo­rêt d’Afrique de l’Ouest. « C’est l’as­pect cultu­rel de l’ani­mal qui est in­ter­ro­gé. Dans chaque salle, nous pré­sen­tons un ou deux ani­maux au­tour des­quels est dé­ve­lop­pé un conte­nu cultu­rel », ex­plique Cé­dric Cré­mière, di­rec­teur du Mu­séum. L’ex­po­si­tion mul­ti­plie les al­lers-re­tours entre pas­sé et pré­sent, art tra­di­tion­nel et art contem­po­rain, re­nou­ve­lant la lec­ture de l’his­toire afri­caine : « Le-Havre-Havre-Da­kar croise deux cultures, dif­fé­rentes pé­riodes his­to­riques, nous per­met­tant d’al­ler à l’en­contre d’un cer­tain nombre d’idées re­çues. L’ex­po­si­tion vise à don­ner ac­cès à la do­cu­men­ta­tion que nous pos­sé­dons et à en of­frir un décryptage. »

Un par­cours jeu­nesse

Tout au long du par­cours sont pro­po­sés des textes adap­tés au jeune pu­blic, en re­gard des textes « clas­siques » de l’ex­po­si­tion, des quizz. Des car­nets pour ac­com­pa­gner la dé­cou­verte sont éga­le­ment dis­po­nibles. Au pre­mier étage, une grande salle de 100 m , dé­diée au jeune pu­blic, re­cons­ti­tue le coeur d’un vil­lage afri­cain : un car ra­pide, un res­tau­rant, un coif­feur, un tailleur, un arbre à pa­labres, une cli­nique vé­té­ri­naire per­mettent de dé­cou­vrir le quo­ti­dien d’une ville afri­caine. Cette salle pro­pose éga­le­ment dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés à par­ta­ger en fa­mille : jeux de so­cié­tés, vi­déos, livres, jeux d’imi­ta­tion contri­buent à im­mer­ger le jeune vi­si­teur dans l’uni­vers de l’ex­po­si­tion. Le-Havre-Da­kar: par­ta­ger la la mé­moire offre un splen­dide voyage en Afrique, au coeur de son art an­ces­tral et contem­po­rain. Bon voyage !

1 Mê­lant spé­ci­mens naturalisés, art tra­di­tion­nel et contem­po­rain, l’ex­po­si­tion met en va­leur la ri­chesse de la culture afri­caine. 2 Ob­jets et masques ra­content l’Afrique. 3 Ob­ser­va­teurs d’Ama­dou Sa­no­gooea.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.