Les coups de coeur de la saison cultu­relle

Les salles de spec­tacle ha­vraises font aus­si leur ren­trée. Au pro­gramme de cette nou­velle saison cultu­relle : Ste­fan Zweig au Théâtre de l’Hô­tel de Ville, Blan­ca Li et La Tra­via­ta au Vol­can, un ré­per­toire contem­po­rain aux Bains Douches.

Le Havre infos - - LA UNE -

Le THV mise sur une pro­gram­ma­tion va­riée et plu­ri­dis­ci­pli­naire pour la saison 2017-2018, avec des spec­tacles fa­mi­liaux, mu­si­caux et des « block­bus­ters » théâ­traux. Comme chaque an­née, la salle ac­cueille des pièces qui, à Pa­ris, rem­portent un franc suc­cès : Co­lum­bo (11 oc­tobre) et Ed­mond (14 avril 2018) vont faire car­ton plein. « La no­to­rié­té des spec­tacles ga­ran­tit le suc­cès. Le pu­blic va ve­nir sur ces grandes pièces dont on parle par­tout, mais il y a d’autres pro­po­si­tions. On se doit d’in­sis­ter, sans for­cer la main, et in­vi­ter le pu­blic à dé­cou­vrir nos coups de coeur », rap­pelle Wal­ter Wal­brou, char­gé de la pro­gram­ma­tion du THV. Cinq coups de coeur « très ci­toyens » ont été re­te­nus : en chan­son fran­çaise, Li­li Cros et Thier­ry Cha­zelle (21 mars), un seul en scène sur une drôle de fa­mille at­ta­chante, Ve­ni­sen’est­pa­sen Ita­lie (23 fé­vrier), deux textes de Ste­fan Zweig, Le monde d’ hier d’ hier (14 fé­vrier) et Amok (16 fé­vrier), et Adieu Mon­sieur Mon­sieur Haff­mannHaff­mann (22 no­vembre), « une pièce d’une grande in­ten­si­té. Ve­nez les yeux fer­més… Pas trop ! C’est du théâtre ! Faites-nous confiance », ajoute Wal­ter Wal­brou. Sans ou­blier Da­rius (14 mars) : « Sor­tez vos mou­choirs. C’est un grand mo­ment mé­lo­dra­ma­tique », ou en­core LaLouve (13 dé­cembre).

Au Vol­can

Avec 46 spec­tacles, la saison de la Scène na­tio­nale s’an­nonce riche et pro­téi­forme, mê­lant danse, théâtre et mu­sique. De grandes fi­gures fé­mi­nines se­ront à l’hon­neur : Vio­lette dans La Tra­via­ta, Ma­rie dans Les Sol­datsSol­dats, , d’Anne-Laure Lié­geois, mais aus­si Ju­lie dans Mon­sieurde Pour­ceau­gnac. « Nous ac­cueillons aus­si deux grandes ar­tistes et cho­ré­graphes : Blan­ca Li ( Sol­stice, les 16 et 17 no­vembre) et Anne Te­re­sa De Keers­mae­ker ( Rain, sa­me­di 9 dé­cembre) », pré­cise JeanF­ran­çois Driant, di­rec­teur du Vol­can. Sans ou­blier Les chiens­deNa­varre, les 20 et 21 mars, en par­te­na­riat avec le Théâtre des des Bains-Bains-Douches Douches qui choi­sit de mettre la créa­tion contem­po­raine à l’hon­neur. Un fil conduc­teur : la so­cié­té avec des spec­tacles comme Do­reen de la com­pa­gnie Lieux-Dits, San­drine,la la des­ti­née d’une trieu­se­trieu­sede de verre, et la mise en scène de J’ ap­pelle mes frères de Jo­nas Has­sen Khe­mi­ri qui ques­tionne l’im­mi­gra­tion. S.B.

1 Ed­mond, la pièce à suc­cès, au THV, le 14 avril. 2 Le duo Li­li Cros et Thier­ry Cha­zelle en concert, le 21 mars. 3 Mon­sieur de Pour­ceau­gnac au Vol­can. 4 Do­reen à voir les 17 et 18 oc­tobre aux Bains Douches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.