Im­pr es si on(s ), so­leil: l’ ex­po- évé­ne­ment

Après la ré­tros­pec­tive Pierre & Gilles, le MuMa ac­cueille, dans le cadre d’Un été au Havre, une nou­velle ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle : Im­pres­sion(s), so­leil. À voir du 10 sep­tembre au 8 oc­tobre.

Le Havre infos - - OÙ SORTIR - S.B.

Pour la pre­mière fois de son his­toire, Im­pres­sion,

so­leille­vant re­vient dans la ville où il a été peint. En 1872, Claude Mo­net pei­gnait, de­puis le Grand Quai, cette vue du port du Havre au so­leil le­vant, acte fon­da­teur du mou­ve­ment im­pres­sion­niste. Pen­dant quatre se­maines, ce « chef-d’oeuvre ab­so­lu », prê­té par le mu­sée

Mar­mot­tanMo­net, se­ra ex­po­sé au MuMa. Un cor­pus d’une tren­taine d’oeuvres d’ar­tistes (Tur­ner, Le Gray, Bou­din, Val­lot­ton, Raoul Du­fy) qui, tous, ont re­pré­sen­té le ciel, la lu­mière du Havre, a été re­te­nu pour cette ex­po­si­tion-évé­ne­ment.

Au­tour du so­leil

Im­pr es si on(s),so­leilf ait dia­lo­guer des ar­tistes confron­tant leurs re­gards sur une même source d’ins­pi­ra­tion : le so­leil, le­vant ou cou­chant. Com­ment sai­sir le pas­sage du jour à la nuit ? Com­ment tra­duire les im­pres­sions et émo­tions res­sen­ties lors de la contem­pla­tion d’un tel spec­tacle ? Un Havre trans­fi­gu­ré par cha­cun des six ar­tistes se dé­voile. Une belle ode à la ville.

Du 10 sep­tembre au 8 oc­tobre, au MuMa, 2 bd Cle­men­ceau, au Havre. Tlj sauf lun­di. Le MuMa se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ou­vert de 7h30 à 20h30 pour cette ex­po­si­tion. TA­RIFS : DE 6 À 10 EU­ROS.

William Tur­ner, Cou­cher de so­leil sur le port, vers 1832 pour Tur­ner’s An­nual Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.