Claude Mo­net bien­tôt à l’UNES­CO ?

Le re­tour du cé­lèbre ta­bleau Im­pres­sion, so­leil le­vant au Havre, dans le cadre d’une ex­po­si­tion au MuMa, dès le 10 sep­tembre, met en lu­mière le tra­vail de ce peintre gé­nial.

Le Havre infos - - PATRIMOINE -

Et ce coup de pro­jec­teur est l’oc­ca­sion d’évo­quer son ta­lent… de jar­di­nier ! Aux confins de la Nor­man­die et de l’Île-de-France, l’ar­tiste, in­ti­me­ment lié au Havre pour y avoir pas­sé sa jeu­nesse et peint quelques-unes de ses toiles les plus fa­meuses, a en ef­fet consa­cré 40 an­nées de sa vie à conce­voir, amé­na­ger et en­tre­te­nir le parc de sa mai­son de Gi­ver­ny (Eure). Ce do­maine, la fon­da­tion Mo­net et le conseil gé­né­ral de l’Eure es­pèrent le voir clas­sé au Pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO.

Nor­man­die- UNES­CO, des liens pri­vi­lé­giés

La Nor­man­die est ac­tuel­le­ment la ré­gion de France la plus « clas­sée » par le grand or­ga­nisme in­ter­na­tio­nal : par­mi les lau­réats on trouve des sites (Mont Saint-Mi­chel et sa baie, centre-ville du Havre, tours Vau­ban de Ta­ti­hou et de la Hougue), des tra­di­tions (carnaval de Gran­ville, den­telle d’Alen­çon), et une oeuvre re­mar­quable (la Ta­pis­se­rie de Bayeux). À l’heure ac­tuelle, deux autres dos­siers sont en cours d’étude : les plages du Dé­bar­que­ment et les clos­ma­sures, ha­bi­tats ty­piques du pays de Caux. Top dé­part ! Voi­ci donc qu’un nou­veau can­di­dat entre dans la danse : la com­mune de Gi­ver­ny dans son en­semble. Les lieux ne manquent pas d’at­traits, tant ils de­meurent presque in­chan­gés de­puis le temps où les peintres im­pres­sion­nistes y dé­fi­laient pour ren­con­trer LE maître. À l’oc­ca­sion d’une vi­site sur place de Jean-Yves Le Drian, mi­nistre de l’Eu­rope et des Af­faires étran­gères, la lettre don­nant le coup d’en­voi de la longue pro­cé­dure a été ex­pé­diée à Fran­çoise Nys­sen, mi­nistre de la Culture. L’ont si­gnée mes­sieurs Le­cor­nu, se­cré­taire d’État au­près du mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire, Gall (pré­sident de la fon­da­tion Mo­net) et Pe­tit­gi­rard (se­cré­taire per­pé­tuel de l’Aca­dé­mie des BeauxArts). « Notre route est droite, mais la pente est forte », dé­cla­rait au­tre­fois un Pre­mier mi­nistre ex­pert en bons mots. C’est exac­te­ment la for­mule qui s’ap­plique à Gi­ver­ny, tant l’ob­ten­tion du pré­cieux la­bel est com­plexe. Au terme de cet Eve­rest ad­mi­nis­tra­tif, Le Havre se­ra peut-être, par l’in­ter­mé­diaire de l’un de ses en­fants, en­core une fois re­con­nu par l’UNES­CO.

De notre cor­res­pon­dant SWG

1 Claude Mo­net, Im­pres­sion, so­leil le­vant, Mu­sée Mar­mot­tan-Mo­net. 2 La mai­son de Mo­net, à Gi­ver­ny. 3 Le jar­din de Mo­net, une com­po­si­tion flo­rale conçue telle une toile. 4 L’église pa­rois­siale de Gi­ver­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.