Les­ré­fu­giés­deSaint-Jouin, aux Arts

Le ci­né­ma Les Arts pré­sente, ven­dre­di 8 sep­tembre, Les ré­fu­giés de Saint-Jouin. Un film si­gné Ariane Dou­blet sur l’ac­cueil d’une fa­mille sy­rienne dans un vil­lage nor­mand.

Le Havre infos - - AU CINÉMA -

Tour­né de no­vembre 2016 à avril 2017 à SaintJoui n-Brune val, le do­cu­men­taire Les ré­fu­giés de SaintJouin d’ Ariane Dou­blet ra­conte le quo­ti­dien d’une pe­tite com- mune nor­mande qui s’est por­tée vo­lon­taire pour ac­cueillir une fa­mille de ré­fu­giés. Après une longue at­tente, la fa­mille Ham­moud, obli­gée de quit­ter la Sy­rie, a po­sé ses va­lises dans le bourg de ce vil­lage de 2 000 âmes. Les ré­fu­giés de SaintJouin, c’est l’ his­toire d’un com­bat. Le com­bat d’un élu, Fran­çois Au­ber, qui a dû bra­ver les ré­ti­cences des ha­bi­tants du vil­lage, les dif­fi­cul­tés ad­mi­nis­tra­tives pour rendre l’ac­cueil pos­sible, mais aus­si ce­lui d’une fa­mille qui, ayant dû quit­ter un pays en guerre, tente de se re­cons­truire en France.

Un film po­li­tique et ci­toyen

Le do­cu­men­taire d’Ariane Dou­blet évoque les dé­faillances de l’État en ma­tière d’ac­cueil, mais aus­si les ré­ac­tions hos­tiles d’une po­pu­la­tion qui, re­pliée dans le calme de la cam­pagne nor­mande, a peur de l’étran­ger, de l’in­con­nu. Les ré­fu­giés de Saint-Joui ne st un vi­brant ap­pel à la so­li­da­ri­té et à la fra­ter­ni­té. Une in­vi­ta­tion à tendre la main ! S.B.

Ven­dre­di 8 sep­tembre, à 20h, au ci­né­ma LesArts, à Mon­ti­vil­liers. TA­RIFS : DE 4 À 8,90 EU­ROS.

Les ré­fu­giés de Saint-Jouin, le nou­veau do­cu­men­taire d’Ariane Dou­blet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.