L'ex­po èvè­ne­ment!

Im­pres­sion, so­leille­vant de Mo­net au MuMa

Le Havre infos - - LA UNE -

Dans le cadre d’Un étéau Havre, le MuMa, après l’ex­po­si­tion Pierre et Gilles. Clair-obs­cur, qui a ac­cueilli près de 57 000 vi­si­teurs, pré­sente Im­pres­sion( s), so­leil jus­qu’au 8 oc­tobre. Au­tour de l’oeuvre phare de Claude Mo­net, Im­pres­sion, so­leille­vant,le­vant, peinte dans la Ci­té océane en 1872, sont pré­sen­tées une tren­taine d’oeu- vres qui, toutes, mettent en scène Le Havre et ses lu­mières.

Mo­net, de re­tour chez lui

La cé­lèbre toile qui don­na son nom au mou­ve­ment pic­tu­ral, l’im­pres­sion­nisme, est de re­tour au Havre, prê­tée pour quatre se­maines par le mu­sée Mar­mot­tanMo­net.Mo­net. Une pre-pre- miè­re­mière qui per­met de voir l’oeuvre dans sa lu­mière d’ori­gine, dans un écrin ex­cep­tion­nel : le MuMa s’ouvre sur la mer, ta­bleau vi­vant et mo­bile qui ins­pi­ra tant d’ar­tistes, comme le ra­conte l’ex­po­si­tion évé­ne­ment. Ha­bi­tuel­le­ment ex­po­sée au mu­sée Mar­mot­tanMo­net Mo­net de Pa­ris, l’oeuvre de Mo­net se­ra pré­sen­tée pen­dant quatre se­maines seule­ment au Havre. « Ce n’est pas un prêt ex­cep­tion­nel car l’oeuvre cir­cule et est prê­tée dans le cadre d’ex­po­si­tions. Le ca­rac­tère ex­cep­tion­nel ré­side dans le re­tour de la toile au Havre, 145 ans après y avoir été peinte. C’est un mo­ment char­gé d’émo­tion. Au Havre, le ta­bleau ren­contre son su­jet. Ici, Mo­net est chez lui », sou­ligne An­nette Hau­di­quet, conser­va­trice du MuMa.

Une vraie ex­pé­rience

Le pu­blic au­ra un mois pour con­tem­pler le chef-d’oeuvre : « J’uti­li­se­rai la mé­ta­phore de la co­mète pour évo­quer ce mo­ment ra­pide, mais ma­gique. C’est une vraie ex­pé­rience de voir cette oeuvre au Havre. » Le Havre a sé­duit Claude Mo­net qui y a réa­li­sé une qua­ran­taine d’oeuvres. At­ta­ché à la ville, le peintre cé­de­ra trois de ses ta­bleaux au mu­sée des Beaux-arts qui, au­jourd’hui, abrite six toiles du maître. « Une ma­nière de mar­cher dans les pas d’Eu­gène Bou­din », note An­nette Hau­di­quet. « Le re­tour d’Im­pres­sion, so­leille­vant est l’oc­ca­sion pour le mu­sée de s’in­ter­ro­ger sur la ma­nière dont Mo­net a ten­té de cap­tu­rer l’in­sai­sis­sable, la fu­ga­ci­té d’un ins­tant : la pre­mière lueur du so­leil. »

1 Im­pres­sion, so­leil le­vant de Claude Mo­net, a été peint en 1872. 2 La Tate a prê­té des gouaches et aqua­relles de William Tur­ner. 3 L’hô­tel de l’Ami­rau­té, le point d’ob­ser­va­tion de Mo­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.