Un pen­dule de Fou­cault à l’uni­ver­si­té

In­ven­té et pré­sen­té pour la pre­mière fois au Pan­théon par le scien­ti­fique Léon Fou­cault, le fa­meux pen­dule de Fou­cault in­vite le pu­blic à ve­nir voir tour­ner la Terre. Fas­ci­nant !

Le Havre infos - - LA UNE -

Jus­qu’au 2 dé­cembre, dans l’atrium de la bi­blio­thèque de l’Uni­ver­si­té du Havre, le pu­blic est convié à par­ti­ci­per à une ex­pé­rience scien­ti­fique, « sen­so­rielle et poé­tique » : re­gar­der la Terre tour­ner. Un pen­dule de 20 mètres de lon­gueur os­cille dans l’atrium de la BU, ma­té­ria­li­sant, par son mou­ve­ment, la ro­ta­tion de la Terre. L’ins­tal­la­tion re­pro­duit la cé­lèbre ex­pé­rience réa­li­sée en 1851 par le scien­ti­fique Léon Fou­cault. En ob­ser­vant les os­cil­la­tions sur un temps long d’un pen­dule de grande di­men­sion (ce­lui du Pan­théon est long de 67 mètres), le pu­blic peut com­prendre le mou­ve­ment de ro­ta­tion de la Terre. Une dé­mons­tra­tion scien­ti­fique qui tutoie la poé­sie et les étoiles, tant elle nous in­vite à prendre de la hau­teur.

Une belle aven­ture col­lec­tive

Cette ins­tal­la­tion est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion mê­lant cher­cheurs, étu­diants, in­gé­nieurs qui ont oeu­vré en­semble pour « ins­tru­men­ter » cette ins­tal­la­tion, afin de rendre ac­ces­sibles, sur in­ter­net, les don­nées ex­pé­ri­men­tales as­so­ciées au pen­dule. S.B.

Jus­qu’au 2 dé­cembre, dans l’atrium de la bi­blio­thèque uni­ver­si­taire, 25 rue Phi­lip­peLe­bon, au Havre. EN­TRÉE LIBRE.

Le pen­dule de Fou­cault rend vi­sible le mou­ve­ment de ro­ta­tion de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.