L’af­faire Du­rand sur grand écran

L’af­faire Jules Du­rand, c’est l’his­toire d’une er­reur ju­di­ciaire. La réa­li­sa­trice Sylvestre Mein­zer re­vient sur cette sombre af­faire dans Mé­moires d’un condam­né, pré­sen­té le 8 oc­tobre.

Le Havre infos - - AU CINÉMA -

Le 25 no­vembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’As­sise de Seine In­fé­rieure dé­clare Jules Du­rand cou­pable de com­pli­ci­té d’as­sas­si­nat et or­donne qu’il ait la tête tran­chée sur la place pu­blique... Cette grave er­reur ju­di­ciaire s’est dé­rou­lée au Havre et elle n’a lais­sé au­cune trace. Les dos­siers sur le « Drey­fus des ou­vriers » ont mys­té­rieu­se­ment dis­pa­ru et l’af­faire Du­rand a long­temps été ou­bliée. La réa­li­sa­trice Sylvestre Mein­zer est par­tie sur les traces de ce pas­sé trop long­temps de­meu­ré en­foui. Dans le do­cu­men­taire Mé­moires d’ un condam­né, elle re­trouve les lieux et les hommes que Jules Du­rand au­rait pu ren­con­trer, à l’époque. Syn­di­ca­listes, dockers, juge, avo­cat, psy­chiatre, voi­sins… Cha­cun se sou­vient de cette his­toire et in­ter­roge son hé­ri­tage.

Un ci­né-dé­bat

La pro­jec­tion, or­ga­ni­sée dans le cadre de la sor­tie du livre, LeHa­vre­la­re­belle, se­ra sui­vie d’un échange avec la réa­li­sa­trice Sylvestre Mein­zer. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur l’af­faire Du­rand, que Jau­rès qua­li­fia d’ « un des cas les plus vio­lents de la jus­tice de classe que l’on puisse ima­gi­ner. » S.B.

Di­manche 8 oc­tobre, à 18h30, au Si­rius, 5 rue Du Gues­clin, au Havre. TA­RIF UNIQUE : 5,60 EU­ROS.

Mé­moires d’un condam­né re­vient sur les traces de Jules Du­rand et in­ter­roge l’his­toire ou­vrière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.