Croi­sières de rêve au de­part du Havre

De la pe­nin­su­la ibé­rique aux fjords de Nor­vège

Le Havre infos - - LA UNE -

Entre la ville du Havre et la com­pa­gnie MSC Croi­sières, c’est peut-peu­tê­treêtre le dé­but d’une grande his­toire. Mar­di 3 oc­tobre, la com­pa­gnie a an­non­cé l’or­ga­ni­sa­tion de 22 dé­parts de croi­sières de­puis le port de la Ci­té océane, à des­ti­na­tion des pays du Nord de l’Eu­rope, mais aus­si de la pé­nin­sule ibé­rique, en 2018. Six iti­né­raires sont ain­si pro­po­sés, du 3 avril au 23 oc­tobre 2018, pour in­ci­ter les croi­sié­ristes à choi­sir Le Havre, comme lieu d’em­bar­que­ment.

Dé­ve­lop­per le pôle de croi­sières ha­vrais

La com­pa­gnie MSCC­roi­sières fait un pa­ri sur l’ave­nir. Elle mise ain­si sur Le Havre, comme nou­veau port d’at­ta- che, pour pro­po­ser des croi­sières aux tou­ristes fran­çais. 7 mil­lions de tou­ristes choi­sissent la croi­sière en Eu­rope, mais seule­ment 576 000 d’entre eux sont des tou­ristes fran­çais. Pour Pa­trick J. Pour­baix, di­rec­teur gé­né­ral de MSC Croi­sières pour la France, la Bel­gique et le Luxem­bourg, « tout est à faire en France ». « Notre mis­sion, en lan­çant 22 dé­parts de croi­sières, de­puis Le Havre, est de ré­veiller ce mar­ché fran­çais, et no­tam­ment pa­ri­sien, en s’ap­puyant sur un nou­veau phé­no­mène, qui se construi­ra au­tour du dé­ve­lop­pe­ment d’un nou­veau pôle de croi­sières, au Havre. »

Un en­jeu pour la Ville

Ce dé­fi est à la fois un en­jeu de taille pour la com­pa­gnie de croi­sières, mais aus­si pour la Ville du Havre. Les tou­ristes qui choi­si­ront d’em­bar­quer de­puis Le Havre voya­ge­ront à bord du MSCMa­gni­fi­ca, na­vire de 293 mètres de long et 16 ponts, dont 13 ré­ser­vés aux quelque 2 500 pas­sa­gers. Cha­cune de ces croi­sières se­ra à mul­ti-em­bar­que­ments, per­met­tant aux tou­ristes ha­vrais et fran­çais d’em­bar­quer de­puis la Ci­té océane, tan­dis que les Al­le­mands, pre­mière clien­tèle de croi­sié­ristes, em­bar­que­ront à Ham­bourg, et les Bri­tan­niques de­puis Sou­thamp­ton. 140 ca­bines sont ou­vertes à la ré­ser­va­tion, pour un pre­mier es­sai, de­puis Le Havre. « L’ob­jec­tif est de rem­plir ces ca­bines, sur les 22 dé­parts, et de voir s’il est pos­sible d’en pro­po­ser plus. Il s’agit de mon­trer au monde le po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment, au Havre. » Le pa­ri est lan­cé, pour que la ville de­vienne un pôle de croi­sières. V.G.

22 dé­parts se­ront pro­po­sés en 2018, à bord du MSC Ma­gni­fi­ca. Six iti­né­raires se­ront pro­po­sés de la Nor­vège à la pé­nin­sule ibé­rique. 140 ca­bines se­ront à ré­ser­ver, à chaque dé­part du Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.