Lu­lu de We­de­kind au Vol­can

Le Vol­can pré­sente, les 21 et 22 no­vembre, la pièce du dra­ma­turge al­le­mand, Frank We­de­kind, Lu­lu. Une cri­tique acerbe de la so­cié­té. La mise en scène est si­gnée Paul Des­veaux.

Le Havre infos - - LA UNE -

Après L’éveil du prin­temps, c’est à un autre texte de l’Al­le­mand Frank We­de­kind, « écri­vain de la tra­gé­die mo­derne par la vio­lence des pro­pos, le co­mique des si­tua­tions confron­té à la bru­ta­li­té des êtres, le phra­sé si par­ti­cu­lier et si mu­si­cal des dia­logues et des mo­no­logues » que s’at­taque Paul Des­veaux.

Lu­lu, c’est l’his­toire d’une jeune fille des rues qui de­vient une pros­ti­tuée de luxe et qui se­lon son dé­sir change de nom. « C’est l’être par­fait du fan­tasme : un ob­jet de projection pour cha­cun », com­mente le met­teur en scène.

Chair, ar­gent et pou­voir

Entre su­blime et ef­froi, le texte de We­de­kind in­ter­roge une tri­ni­té : la chair, l’ar­gent et le pou­voir. Quels rap­ports ces trois élé­ments en­tre­tiennent-ils ? « Lu­lu offre une tra­gé­die sur le dé­sir, le pou­voir, la condi­tion des femmes et par re­flet celle des hommes », pré­cise Paul Des­veaux, qui met en scène le tra­gique de l’être humain, une réa­li­té qui tra­verse les époques et les so­cié­tés. S.B.

Mar­di 21 no­vembre, à 20h30 et mer­cre­di 22 no­vembre, à 19h30, au Vol­can, es­pace Os­car-Nie­meyer, au Havre. Ré­ser­va­tions au 02 35 19 10 20. TA­RIFS : DE 9 À 23 EU­ROS.

de We­de­kind : quand le cô­té char­nel d’un texte de­vient une ani­ma­li­té à l’état pur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.