L’an­née sco­laire se­ra mu­si­cale au col­lège

La cho­rale du col­lège de Flixe­court s’est re­for­mée le jour de la ren­trée, pour ac­cueillir les élèves en mu­sique. Une pre­mière au sein de l’éta­blis­se­ment, qui an­nonce une an­née sco­laire ou­ver­te­ment tour­née vers la pra­tique mu­si­cale.

Le Journal d'Abbeville - - La Une -

Ci­té sco­laire Al­fred Ma­nes­sier. L’an­née sco­laire qui com­mence se­ra mu­si­cale, au col­lège Al­fred Ma­nes­sier de Flixe­court. Mar­di der­nier, jour de ren­trée pour la plu­part des élèves de l’éta­blis­se­ment (seuls les 6e étaient ren­trés la veille), un ac­cueil en mu­sique a don­né le ton…

Une ren­trée en mu­sique

La prin­ci­pale Na­tha­lie Prost, elle-même mu­si­cienne « dans le pri­vé » fait de la culture l’un des axes forts de son pro­jet d’éta­blis­se­ment. Elle a sou­hai­té, avec le pro­fes­seur de mu­sique Maxime Tuncq, ré­pondre à l’in­vi­ta­tion du Mi­nistre de l’Édu­ca­tion Na­tio­nale Jean-Mi­chel Blanquer, lan­cée peu après sa no­mi­na­tion : mar­quer cette ren­trée des classes par des pres­ta­tions mu­si­cales en tous genres.

À Flixe­court, c’est à l’heure de la ré­créa­tion, en mi­lieu d’après­mi­di, que la cho­rale de l’an­née der­nière a re­pris du ser­vice en cette pre­mière jour­née de cours. Une re­prise qua­si­ment im­pro­vi­sée pour les jeunes, qui n’ont eu qu’une heure pour ré­pé­ter le très dan­sant « Soul Man » de Ben l’Oncle Soul. Mais le ré­sul­tat sou­li­gnait bien l’en­thou­siasme de ces jeunes et de leur pro­fes­seur, qui les ac­com­pa­gnait au pia­no.

Trois col­lèges pour une cho­rale

De mu­sique, il se­ra beau­coup ques­tion au cours de cette nou­velle an­née sco­laire. La cho­rale re­pren­dra ain­si à la fin du mois, avec une am­bi­tion en­core ac­crue par rap­port à l’an­née der­nière. Le par­te­na­riat qui s’était for­mé avec le col­lège d’Ailly-le-HautC­lo­cher va en ef­fet s’élar­gir et in­clure le col­lège de Rue. L’ob­jec­tif est d’or­ga­ni­ser des ren­contres entre les col­lèges des trois éta­blis­se­ments, avec un grand concert en fin d’an­née.

Mais la grande nou­veau­té mu­si­cale de cette ren­trée pour les col­lé­giens de Flixe­court, c’est la mise en place d’un « or­chestre au col­lège », le deuxième du genre dans la Somme après ce­lui d’Etou­vie. Les élèves dé­couvrent leurs ins­tru­ments cette se­maine, avant une re­mise of­fi­cielle au mois d’oc­tobre.

L’or­chestre au col­lège fait ses dé­buts

Le nom du dis­po­si­tif ex­plique bien son prin­cipe : une classe en­tière est trans­for­mée en or­chestre tout au long de l’an­née, avec des répétitions ré­gu­lières tous en­semble, et la pos­si­bi­li­té pour les élèves d’em­por­ter leur ins­tru­ment chez eux. « Ce­la per­met d’ap­prendre à tra­vailler en­semble, entre autres bien­faits », s’en­thou­siasme Na­tha­lie Prost.

Ajou­tons en­core le par­te­na­riat si­gné l’an­née der­nière avec la Ville d’Ab­be­ville, don­nant un ac­cès pri­vi­lé­gié des élèves flixe­cour­tois aux spec­tacles de la sai­son cultu­relle… Plus que ja­mais, la mu­sique se­ra om­ni­pré­sente cette an­née au col­lège Al­fredMa­nes­sier de Flixe­court.

Oli­vier Bac­quet La pres­ta­tion mu­si­cale des col­lé­giens pour la ren­trée est à dé­cou­vrir en vi­déo sur notre site In­ter­net le­jour­nal­dab­be­ville.fr

La cho­rale du col­lège s’est re­for­mée pour une ren­trée en mu­sique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.