Re­vi­vez l’inau­gu­ra­tion du théâtre en 1919 à la lu­mière des bou­gies

Les jour­nées eu­ro­péennes du Pa­tri­moine qui se dé­rou­le­ront ce week-end per­met­tront de (re) dé­cou­vrir le pa­tri­moine ab­be­vil­lois. Par­mi les nou­veau­tés, une plon­gée cent ans en ar­rière à la lu­mière des bou­gies quand le théâtre a été inau­gu­ré.

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville -

Per­son­nages cos­tu­més. Plus qu’une dé­cou­verte d’un mo­nu­ment, c’est une plon­gée dans l’his­toire ab­be­vil­loise que le ser­vice pa­tri­moine de la ville (en col­la­bo­ra­tion avec l’Of­fice de tou­risme) pro­pose dans le cadre des jour­nées eu­ro­péennes du Pa­tri­moine.

Ima­gi­nez pou­voir re­vivre l’am­biance de l’inau­gu­ra­tion du théâtre en 1919. Une grande fête d’après-guerre qui a lan­cé l’his­toire de ce théâtre à l’ita­lienne qui ne cesse de ra­vir les ar­tistes.

Une plon­gée près de cent ans en ar­rière qui se fe­ra à la lu­mière des bou­gies (à am­poules Led pour des rai­sons de sé­cu­ri­té) comme les Ab­be­vil­lois ont dé­jà pu le vivre lors des édi­tions pré­cé­dentes au Car­mel et au châ­teau de Ba­ga­telle. Ro­main Zech­ser, res­pon­sable du ser­vice pa­tri­moine d’an­non­cer : « nous al­lons pro­po­ser au pu­blic de se re­plon­ger au dé­but du XXe siècle en re­vi­vant l’inau­gu­ra­tion du théâtre en 1919 ».

Foyer mon­dain, loges d’ar­tistes…

Ro­main Zech­ser et Au­ré­lien Do­vergne, ad­joint au maire en charge de la culture : « les spec­ta­teurs pour­ront ren­con­trer dif­fé­rents per­son­nages cos­tu­més qui les em­mè­ne­ront dans les an­nées 1920-1930. Des per­son­nages in­car­nés par des agents du ser­vice de la ville et des co­mé­diens de la Com­pa­gnie Ac­ta Fa­bu­la. On pour­ra ain­si croi­ser Len­nel de la Fa­relle qui avait un hô­tel par­ti­cu­lier construit à l’em­pla­ce­ment des an­ciens rem­parts de la Ville, sur bou­le­vard Vau­ban, en face du théâtre. Un site qui a ac­cueilli la per­cep­tion et dé­sor­mais des ser­vices de la ville. »

Tout se­ra mis en place pour plon­ger les spec­ta­teurs dans l’am­biance du dé­but du XXe siècle : du fu­moir en pas­sant par le foyer mon­dain et les loges d’ar­tistes. Une bien belle soi­rée à re­mon­ter le temps. Sa­me­di 16 sep­tembre de 20h30 à 23h15 (der­nier dé­part à 23h15). Groupe de 20 per­sonnes maxi­mum. Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments au 03 22 24 27 92.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.