En sou­ve­nir du 3 sep­tembre 1944

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville -

Les cé­ré­mo­nies de la com­mé­mo­ra­tion de la Li­bé­ra­tion d’Ab­be­ville le 3 sep­tembre 1944 par les troupes de la 1re di­vi­sion blin­dée po­lo­naise du gé­né­ral Mac­zek se sont dé­rou­lées ce di­manche 3 sep­tembre dès 9 h. Ces cé­ré­mo­nies ont été pla­cées sous la pré­si­dence du maire d’Ab­be­ville Ni­co­las Du­mont et Hu­bert Czer­niuk, Consul gé­né­ral à l’am­bas­sade de Po­logne en France re­pré­sen­tant l’am­bas­sa­deur.

Plu­sieurs lieux du sou­ve­nir ont été fleu­ris. La ville d’Ab­be­ville peut s’en­or­gueillir de cé­lé­brer à de nom­breuses re­prises les évé­ne­ments pa­trio­tiques et en par­ti­cu­lier ce­lui de ce di­manche, signe d’un pro­fond res­pect pour tous ceux qui sont morts pour la France. Tra­di­tion­nel­le­ment plu­sieurs dé­pôts de gerbes ont mar­qué cette com­mé­mo­ra­tion ab­be­vil­loise dont la stèle en hom­mage aux Po­lo­nais et la plaque du Gé­né­ral Mac­zek.

Mon­tée des cou­leurs

Place Cle­men­ceau le dé­but de la cé­ré­mo­nie fut mar­quée par la mon­tée des cou­leurs fran­çaises et po­lo­naises, avant, place du Pi­lo­ri et du Gé­né­ral de Gaulle, un dé­pôt de gerbes des an­ciens com­bat­tants, pri­son­niers de guerre et veuves de guerre et du Sou­ve­nir Fran­çais par Fran­çois Ca­rouge, pré­sident de l’as­so­cia­tion des dé­por­tés. La cé­ré­mo­nie s’est ache­vée par le dé­pôt de gerbes de la ville d’Ab­be­ville par Ni­co­las Du­mont et de l’Am­bas­sade de la ré­pu­blique de Po­logne par Hu­bert Cze­niuck, consul ac­com­pa­gné de Cé­cile San­ta Ma­ria d’ori­gine po­lo­naise vic­time des Bom­bar­de­ments du 20 mai 1940 à Ab­be­ville.

Les in­vi­tés ont été re­çus dans les sa­lons d’hon­neurs de l’hô­tel de ville à la fin de la com­mé­mo­ra­tion.

Les re­pré­sen­tants po­lo­nais en­core bien pré­sents lors de la 73e com­mé­mo­ra­tion de la Li­bé­ra­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.