Des ly­céens et ap­pren­tis à bonne école

Le ly­cée pro­fes­sion­nel agri­cole et le centre de for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et de pro­mo­tions agri­coles ont ef­fec­tué une ren­trée sous les meilleurs aus­pices. Un site qui per­met aux jeunes et ap­pren­tis de se for­mer dans un cadre idéal.

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville -

160 ly­céens et 244 ap­pren­tis. Un su­perbe châ­teau en guise de bu­reaux. Un ma­gni­fique parc ver­doyant et ar­bo­ré comme ter­rain d’ap­pren­tis­sage. Une flore et une faune riches à deux pas du parc de la Bou­vaque.

Les élèves et ap­pren­tis se des­ti­nant à une car­rière dans le monde agri­cole ne peuvent rê­ver mieux comme condi­tions. L’éta­blis­se­ment pu­blic lo­cal d’en­sei­gne­ment et de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle agri­coles de la Baie de Somme a ef­fec­tué sa ren­trée pour une an­née qui s’an­nonce riche et fruc­tueuse.

10 postes à pour­voir en ap­pren­tis­sage

Une nou­velle an­née qui fait suite à une belle réus­site aux exa­mens de juin der­nier avec no­tam­ment un 100 % de réus­site en Bac Pro ges­tion des mi­lieux na­tu­rels. Si la réus­site des élèves de­meure une prio­ri­té pour le pro­vi­seur de l’EPL Jé­rôme Sta­lin, ce der­nier a éga­le­ment me­né « une ré­flexion avec le con­seil ré­gio­nal sur la sé­cu­ri­té du site avec des pro­po­si­tions d’in­ves­tis­se­ment pour l’éta­blis­se­ment. L’EPL est éga­le­ment im­pli­qué dans plu­sieurs ac­tions du PIA (Pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments d’ave­nir) avec plu­sieurs par­te­naires comme la mai­rie, le syn­di­cat mixte 3 val­lées, Té­lé Baie de Somme et le Rec­to­rat. »

Con­cer­nant le ly­cée pro­fes­sion­nel agri­cole, Jé­rôme Sta­lin peut comp­ter sur une équipe d’en­sei­gnants stable avec deux dé­parts et deux ar­ri­vées. « Nous dé­nom­brons 160 ly­céens et étu­diants avec une nou­velle op­tion : pêche et ges­tion des mi­lieux aqua­tiques avec la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de pêche. Une fi­lière qui com­plète les autres ac­tions comme le kayak, le ma­raî­chage bio, l’équi­ta­tion et l’éco-pa­tu­rage. »

Autre ob­jec­tif pour le pro­vi­seur de l’éta­blis­se­ment : la lutte contre le dé­cro­chage sco­laire. « Une prio­ri­té va être don­née à l’an­cro­chage sco­laire. Plu­sieurs en­sei­gnants et la vie sco­laire vont réa­li­ser un diag­nos­tic sur ce thème puis mettre en place des ac­tions en fa­veur des ly­céens. Pa­ral­lè­le­ment, nous avons pré­vu d’or­ga­ni­ser une se­maine d’in­té­gra­tion pour les ly­céens et les étu­diants ain­si que des sor­ties au Parc du Mar­quen­terre ou en­core sur le lit­to­ral. »

Quant au CFPPA (centre de for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et de pro­mo­tions agri­coles), la nou­veau­té vient de la di­rec­tion avec la prise de fonc­tion de JeanMar­cel Be­kri comme di­rec­teur aux cô­tés d’Isa­belle Ser­ry, di­rec­trice ad­jointe et res­pon­sable de l’ap­pren­tis­sage.

« Pour cette an­née, nous avons 244 ap­pren­tis, un ef­fec­tif stable » in­dique le nou­veau

di­rec­teur qui fait sa­voir : « des maîtres d’ap­pren­tis­sage re­cherchent en­core des jeunes en agri­cul­ture et ser­vices à la per­sonne. Ça re­pré­sente une di­zaine de postes à pour­voir, des contrats de tra­vail de deux ans en CAP agri­cole. » Jean-Mar­cel Be­kri de pré­ci­ser : « les per­sonnes in­té­res­sées peuvent s’ins­crire, on peut si­gner jus­qu’au 30 no­vembre. »

Y. De­facque

EPL de la Baie de Somme, 21 rue du Lieu­te­nant Ca­ron. Tél : 03 22 20 77 65.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.