Gros coup de neuf en mai­rie

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Crécy -

Tout neuf. Di­manche der­nier en fin de ma­ti­née, il ré­gnait une cer­taine fé­bri­li­té au­tour de la mai­rie avec la ré­cep­tion don­née en l’hon­neur de l’abou­tis­se­ment du chan­tier de ré­no­va­tion des bâ­ti­ments com­mu­naux. Un gros dos­sier et un sé­rieux in­ves­tis­se­ment pour ce vil­lage de quelque 160 ha­bi­tants. Gilles Du­val, maire, ac­cueillait no­tam­ment Be­noit Le­maire, sous-pré­fet d’Ab­be­ville, Da­niel Du­bois, sé­na­teur, Claude Her­tault, conseiller dé­par­te­men­tal et pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Pon­thieu-Mar­quen­terre, et aus­si Ré­gis Lé­cuyer, an­cien conseiller gé­né­ral de Cré­cy, ain­si que de nom­breux maires et une bonne par­tie de la po­pu­la­tion.

« La mai­rie, l’école et le lo­ge­ment ont été construits en 1880 et 1881. Le 30 juin 1881, le bâ­ti­ment a été inau­gu­ré par mon ar­rière, ar­rière-grand-père, maire de l’époque An­toine Vic­tor Du­val » dé­taillait le maire, « e ter­rain avait été don­né par son père Charles-Fran­çois Du­val, à la com­mune quelques an­nées au­pa­ra­vant ».

« Pour mettre notre mai­rie aux normes qui nous sont im­po­sées, nous avons en­tre­pris les tra­vaux, ac­cès et toi­lettes adap­tés pour les han­di­ca­pés et ré­fec­tion du lo­cal ad­mi­nis­tra­tif » sou­li­gnait le pre­mier ma­gis­trat. Dans la pra­tique : les cloi­sons in­té­rieures et les pla­fonds, l’iso­la­tion, l’élec­tri­ci­té, plom­be­rie, car­re­lage, pein­ture ont aus­si été ré­no­vés. Les abords ex­té­rieurs ont été ré­ha­bi­li­tés, le tout pour un mon­tant de 133 102 eu­ros sub­ven­tion­né à hau­teur de 38 % du mon­tant hors taxe des tra­vaux. 18 930 eu­ros de la DETR (État), une en­ve­loppe par­le­men­taire du sé­na­teur Da­niel Du­bois de 10 000 eu­ros, 10 000 eu­ros du con­seil dé­par­te­men­tal et 3 500 eu­ros de l’in­ter­com­mu­na­li­té.

À l’is­sue des in­ter­ven­tions des of­fi­ciels, le verre de l’ami­tié a été ser­vi pour clore cette sym­pa­thique cé­ré­mo­nie.

Les of­fi­ciels de cette inau­gu­ra­tion à la lec­ture des plans de la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments com­mu­naux et la po­pu­la­tion in­vi­tée à l’évé­ne­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.