Deux sta­tuettes ont re­trou­vé leurs cou­leurs à Fon­taine

Le Journal d'Abbeville - - Autour D’ailly Et Longpré - Oli­vier Bac­quet

Les jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine ont lieu ce week-end des 16 et 17 sep­tembre. Avec un pro­gramme par­ti­cu­liè­re­ment riche dans la val­lée de la Somme, où plu­sieurs nou­veau­tés sont pro­po­sées. Fo­cus sur l’église de Fon­taine-surSomme…

Sa­me­di 16 sep­tembre. Le pa­tri­moine à ad­mi­rer, à vi­si­ter, à scru­ter, et même à écou­ter… C’est ce que pro­pose le Syn­di­cat d’ini­tia­tive - Les amis de Fon­taine/Vieu­laines, à l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine et du­rant le seul après-mi­di du sa­me­di 16 sep­tembre.

De re­tour et sé­cu­ri­sées

Cette jour­née se­ra sur­tout l’oc­ca­sion de mettre en va­leur les deux sta­tuettes en bois qui ont re­trou­vé leurs cou­leurs ori­gi­nelles l’an­née der­nière. Cette res­tau­ra­tion avait été confiée à Ch­ris­tine Ba­zi­reau, res­tau­ra­trice di­plô­mée d’État agréée Mo­nu­ments his­to­riques et Mu­sées de France : les deux sta­tuettes sont en ef­fet clas­sées à l’in­ven­taire des Mo­nu­ments his­to­riques (MH). Ce pro­jet de res­tau­ra­tion a d’ailleurs été ac­cep­té et sou­ve­nu par la DRAC et les MH.

Il s’agit des sta­tues de SaintJean et de Saint-Roch, deux oeuvres de pe­tite di­men­sion qui ont re­trou­vé leur place dans l’église de Fon­taine après être pas­sées dans les ate­liers de la res­tau­ra­trice, à Saint-Vaast-enC­haus­sée. Cette der­nière les a re­pla­cés dans leurs niches res­pec­tives, qui ont été sé­cu­ri­sées par des vitres an­ti-ef­frac­tions, po­sées par M. Priem, fer­ron­nier d’art à Avre­chy, et avec un sys­tème de sé­cu­ri­sa­tion in­terne conçu par Francois Du­pont, ébé­niste à Rain­ne­ville.

Ch­ris­tine Ba­zi­reau se­ra pré­sente à Fon­taine ce sa­me­di. Elle pré­sen­te­ra son mé­tier et son tra­vail pré­cis sur les deux sta­tuettes, avant leur inau­gu­ra­tion of­fi­cielle. Inau­gu­ra­tion qui se­ra sui­vie d’un concert voix et harpe, pour clore cette jour­née.

Outre la pré­sen­ta­tion des sta­tuettes, l’église se­ra ou­verte à la vi­site, avec la pos­si­bi­li­té de mon­ter au clo­cher, et la pré­sen­ta­tion du ca­rillon tra­di­tion­nel par les ca­rillon­neurs. Un dia­po­ra­ma met­tra éga­le­ment en va­leur les clés pen­dantes de la cha­pelle de la Vierge, en­semble re­mar­quable qui s’ins­pire d’un mystère mé­dié­val.

Les en­fants ne se­ront pas ou­bliés. Un par­cours in­di­vi­duel leur se­ra pro­po­sé, sous la forme d’une en­ve­loppe avec des ques­tions et des pho­tos re­pré­sen­tant des élé­ments à re­trou­ver dans l’église, et à re­pla­cer sur un plan

Un mystère mé­dié­val

Les sta­tuettes de Saint-Jean et Saint-Roch ont re­trou­vé leur place dans l’église

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.