PA­TRI­MOINE : 3 REN­DEZ-VOUS

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Flixecourt Et Bernaville -

Les Jour­nées du pa­tri­moine, c’est sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre. Des sites du Val de Nièvre et du Ber­na­villois qui ouvrent leurs portes.

1. L’église de Ber­nâtre L’église abrite plu­sieurs oeuvres en bois po­ly­chrome, dont un su­perbe re­table da­tant de la fin du 16e ou du 17e siècle, et re­pré­sen­tant dif­fé­rentes scènes de la vie du Ch­rist. Sur ce re­mar­quable ou­vrage de l’art po­pu­laire, on peut re­con­naître la Cène, la mise au tom­beau, l’As­cen­sion de la Vierge, et au centre Saint-Claude que l’on prie pour être pro­té­gé de la pluie et de l’orage.

Vi­site di­manche de 14 h à 18 h (03 22 20 38 66). 2. L’ab­baye de Berteaucourt les Dames Cette an­cienne ab­baye royale bé­né­dic­tine est la seule ab­ba­tiale ro­mane en élé­va­tion dans la Somme. Elle est clas­sée mo­nu­ment his­to­rique. Un dia­po­ra­ma est pro­po­sé aux vi­si­teurs, ain­si que l’ac­cès à la cha­pelle Saint-Gau­tier et à sa source dite mi­ra­cu­leuse.

Vi­site libre sa­me­di et di­manche de 10 h à 18 h (03 22 39 29 38). Concert de la cho­rale Mul­ti Voix dans l’église ab­ba­tiale, sa­me­di à 20 h 30. 3. Le Châ­teau de Vau­chelles-lès-Do­mart Ce châ­teau briques et pierres des 17e et 18e siècles avec jar­din à la fran­çaise offre une vue im­pre­nable sur la val­lée de la Nièvre.

Vi­site com­men­tée du parc et des sa­lons pri­vés, sa­me­di et di­manche de 10 h à 16 h (03 22 51 62 51).

L’église de Ber­nâtre abrite plu­sieurs oeuvres en bois po­ly­chrome

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.