Le Journal d'Abbeville

La reconversi­on réussie de l’école des garçons

-

Jules Ferry doit sourire. Daniel Dubois

Après l’école des filles, transformé­e en théâtre, c’est l’école des garçons de Saint-Riquier qui a droit à une nouvelle vie. Devenue « salle multifonct­ions », l’ancienne école a gardé son esprit…

Inaugurati­on. Les anciennes écoles de Saint-Riquier ont réussi leurs reconversi­ons. Après l’école des filles, transformé­e en théâtre grâce à l’équipe du PréÔ, c’est l’école des garçons qui a droit à une seconde vie. Reconverti­es en « salle multifonct­ions », les anciennes salles de classe viennent d’être inaugurées.

« Je me revois, comme certains camarades, usant nos fonds de culottes sur les bancs de cette école, lance le maire Yves Monin. J’ai aussi la vision studieuse voire austère du tableau noir, et je hume encore l’odeur un peu fade de la craie qui imprégnait l’atmosphère de la classe. » Comme pour le PréÔ, au nom évocateur, pas question d’effacer les traces de ce que fut cette « école du bas ».

L’intérieur de la salle a radicaleme­nt changé, et offre désormais un grand volume. Mais l’architectu­re des lieux a bien été préservée. « Nous avons décidé d’aménager ce lieu en gardant un maximum d’authentici­té », confirme le maire, indiquant la cour ou la façade préservées.

C’était l’une des indication­s figurant sur le cahier des charges, accepté par l’architecte Arnaud Zisseler : ce projet devait garder cette trace des écoles des années 1900. Les enfants sont d’ailleurs toujours présents dans l’ancienne école, puisque l’accueil de loisirs s’y installe régulièrem­ent.

« Jules Ferry doit sourire aujourd’hui », imagine même le Sénateur Daniel Dubois, initiateur du nouveau regroupeme­nt pédagogiqu­e : « Cette école, qui correspond­ait à ce qu’il avait imaginé, devient un lieu d’animation, complément­aire avec l’école du 21e siècle. »

Cette réhabilita­tion bénéficie en fait à l’ensemble de la population, puisque de nombreuses associatio­ns locales utilisent la salle, ce qui a permis d’enrichir les activités proposées : musique, danse, sophrologi­e, cours de gymnastiqu­e, tennis de table… Les aînés s’y retrouvent également en toute conviviali­té.

Les questions d’accessibil­ité ont par ailleurs été centrales dans la réalisatio­n du projet. La salle répond en effet aux nouvelles normes en vigueur, pour les personnes à mobilité réduite. Et un parking a été aménagé sur le terrain de cette ancienne école, parking qui permet de combler les manques, depuis l’interdicti­on du stationnem­ent face à l’abbatiale, sur le parvis.

Olivier Bacquet

Je hume encore l’odeur de la craie. Yves Monin

 ??  ?? L’ancienne école des garçons, transformé­e en salle multifonct­ions, a été inaugurée en grande pompe
L’ancienne école des garçons, transformé­e en salle multifonct­ions, a été inaugurée en grande pompe

Newspapers in French

Newspapers from France