Les élèves en guerre contre le gas­pillage

L’éta­blis­se­ment com­pre­nant l’école Sainte-Ma­rie, le col­lège NDF et le ly­cée Saint-Pierre mè­ne­ra du­rant l’an­née sco­laire plu­sieurs ac­tions contre le gas­pillage et pour pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment. Des élèves à bonne école éco-ci­toyenne.

Le Journal d'Abbeville - - La Une - Yann De­facque

À l’école pri­maire, au col­lège, au ly­cée. Faire des élèves, des consom­ma­teurs ci­toyens et res­pon­sables, telle est la mis­sion que s’est don­née l’éta­blis­se­ment pri­vé (Ste-Ma­rie, N-Dame, St-Pierre). Pour me­ner à bien cet ob­jec­tif, plu­sieurs ac­tions se­ront me­nées du­rant l’an­née sco­laire, co­or­don­nées par Thier­ry Pelletier, un jeune de 24 ans en ser­vice ci­vique.

La pre­mière ac­tion mise en place concerne un lieu stra­té­gique : le self. « On constate que beau­coup d’élèves jettent trop de nour­ri­ture comme du pain. Nous avons ain­si ins­tal­lé une boîte à pain dans la­quelle ils peuvent mettre leurs restes de pain. C’est en­suite trans­for­mé en cha­pe­lure des­ti­née aux ani­maux » fait sa­voir la conseillère prin­ci­pale d’édu­ca­tion du col­lège No­trre-Dame de France, Jo­lon­ta Fran­con­ville.

La CPE d’ex­pli­quer : « nous nous sommes fixé cette mis­sion pen­dant 9 mois de pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment par des pra­tiques ci­toyennes. On sen­si­bi­lise les élèves au tri sé­lec­tif, au re­cy­clage tout en les fai­sant ré­flé­chir sur le gas­pillage ali­men­taire. On leur ap­prend à gé­rer leur consom­ma­tion. »

Une mis­sion que Thier­ry Pelletier a ac­cep­tée avec plai­sir. « J’adore ex­pli­quer aux en­fants comment mieux trier et moins gas­piller. J’ai aus­si pré­vu de mettre en place des ex­po­si­tions sur pré­ser­ver l’eau ou en­core comment bien man­ger. »

Un lom­bri­com­pos­teur en pro­jet

Des idées, Thier­ry Pelletier n’en manque pas pour sen­si­bi­li­ser les jeunes : « un com­pos­teur va être mis à dis­po­si­tion au fond de la cour. Je sou­haite éga­le­ment mettre une pou­belle or­ga­nique pour faire de l’en­grais. Un en­grais que l’on uti­li­se­ra pour le po­ta­ger qui est aus­si en pro­jet. » Autre ac­tion pré­vue qui ne man­que­ra pas de sus­ci­ter l’in­té­rêt et la cu­rio­si­té des en­fants : un lom­bri­com­pos­teur. « C’est un com­pos­teur conte­nant des lom­brics qui, en di­gé­rant les dé­chets or­ga­niques, pro­duisent un en­grais li­quide très puis­sant. Ce se­ra un com­pos­teur avec un sys­tème à étages trans­pa­rents pour que les élèves puissent dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment. »

Au­tant d’ac­tions et de pro­jets qui trans­for­me­ront les élèves en éco-ci­toyens et consom­ma­teurs res­pon­sables de de­main.

Au self, les en­fants re­cyclent le pain qui n’a pas été man­gé, comme ici avec Jo­lan­ta Fran­con­ville et Thier­ry Pelletier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.