Le Journal d'Abbeville

La mairie avance sur son espace de mémoire

- JR.

Nouveau lieu. C’est un sujet qui se trouve dans les cartons de la majorité municipale crotellois­e menée par Jeanine Bourgau depuis son installati­on en mars 2014, et qui petit à petit trouve son dénouement. La création d’un « espace de mémoire ». Autrement dit, un lieu dédié au passé maritime et portuaire crotellois, mais aussi un lieu d’exposition­s temporaire­s diverses.

Après de nombreux atermoieme­nts sur son lieu d’implantati­on, c’est finalement au sein de l’ancienne école des garçons rue Jules-Verne - que cette nouvelle structure, dédiée au patri- moine et à l’histoire mais aussi touristiqu­e, devrait s’installer.

Des esquisses…

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté pour le lancement d’un concours de maîtrise d’oeuvre pour mener à bien un chantier qui vise aussi à la restaurati­on de l’un des plus anciens bâtiment communal. Le coût estimé de l’opération s’élève à 722 628 euros hors taxe, subvention­né à hauteur de 85 % par la région, l’État et l’intercommu­nalité. Des esquisses du futur site - intérieur et extérieur - seront éditées par les quatre architecte­s candidats, pour finalement opter pour l’un des projets.

La commission en charge de ce dossier sera présidée par Jeanine Bourgau, et com- posée de Jean-Louis Vignolle, Christine Lebrun et Véronique Delorme, ainsi qu’un architecte du conseil de l’ordre des architecte­s, un architecte du conseil d’Architectu­re, d’Urbanisme et de l’Environnem­ent (CAUE), un représenta­nt des élus de l’intercommu­nalité, et un représenta­nt du syndicat mixte baie de Somme - Grand littoral picard.

L’urgence à restaurer l’ancienne école du Port

L’opposition, par la voix de Tahar Bordji a voté contre cette délibérati­on (trois voix : Tahar Bordji, Christian Léchauguet­te et Jeanine Ledda), au motif que le bâtiment ne se prêtrait pas à ce type d’aménagemen­t, notamment au regard de l’em- pâtement de l’incontourn­able ascenseur qui doit figurer dans la liste des équipement­s.

D’autre part, l’élu rappelle que la propriété du 8 rue JulesVerne, plus connue sous le nom de « maison Mignon » située quasiment en face de l’ancienne école du Port, avait été acquise pour ce type de projet. Jeanine Bourgau répondit pour sa part que la configurat­ion et la superficie de la propriété n’étaient pas appropriée­s, et que l’ancienne école du Port (aussi ancienne mairie), au vu de son architectu­re (XIXe siècle) et son histoire, répondait pleinement aux besoins du projet, et de marteler : « s’il on ne fait pas de travaux sur ce bâtiment je ne donne pas cher de son avenir ». Rappelons que madame le maire est particuliè­rement sensible à ce type de dossiers, qu’elle s’est beaucoup investie avant même son élection au sein d’associatio­ns telles que « Le Crotoy Authentiqu­e et Préservé », ou encore à la tête de l’associatio­n « Sauvegarde de la Mémoire du crotoy » éditrice de plusieurs ouvrages historique­s et patrimonia­ux.

Il n’a pas été donné de délais ni de dates précises, mais on peut s’attendre à une ouverture avant 2020, et la fin de la mandature en cours.

 ??  ?? L’ancienne école du Port bientôt le siège d’un « espace de mémoire »
L’ancienne école du Port bientôt le siège d’un « espace de mémoire »

Newspapers in French

Newspapers from France