Une crèche sort de terre, une autre s’agran­dit

Le Journal d'Abbeville - - La Une - O.B.

Pe­tite en­fance. En 2011, Bet­ten­court-Saint-Ouen avait fait fi­gure de pré­cur­seur dans le do­maine de la pe­tite en­fance : la com­mune avait été l’une des pre­mières de la Somme à se do­ter d’une « mi­cro-crèche ». Avec une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de dix en­fants, l’éta­blis­se­ment af­fiche com­plet.

Dé­jà une ex­ten­sion en 2014

En 2018, cette mi­cro-crèche « Les P’tits Loups » va de­voir être agran­die. « Nous étions pré­cur­seurs, ce qui veut aus­si dire qu’on a es­suyé les plâtres », re­con­naît le maire Mi­chel Villain. À l’usage, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion qui gère la struc­ture et les em­ployées se sont en ef­fet ren­du compte qu’elles man­quaient un peu de place.

En 2014, une pre­mière ex­ten­sion d’en­vi­ron 10 m2 avait d’ailleurs été réa­li­sée (pour 35 000 €). Au­jourd’hui, c’est un agran­dis­se­ment plus consé­quent qui est en­vi­sa­gé : la mi­cro­crèche de­vrait pas­ser de 115 m2 à plus de 155 m2. Le coût de l’opé­ra­tion est es­ti­mé à 120 000 €, les tra­vaux se­ront réa­li­sés dans le cou­rant de l’an­née pro­chaine.

Dé­sor­mais, c’est la com­mu­nau­té de com­munes qui a la com­pé­tence pe­tite en­fance. Après Bet­ten­court, et la crèche de Flixe­court, d’autres mi­cro­crèches vont d’ailleurs être construites: dès 2018 à Vi­gna­court (lire ci-des­sus), puis à Do­mart-en-Pon­thieu.

La mi­cro-crèche Les P’tits Loups de Bet­ten­court avait été l’une des pre­mières construites dans la Somme (pho­to d’ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.