Le Journal d'Abbeville

Une nouvelle salle des fêtes pour Noël

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes avancent bon train. On annonce la fin des travaux avec près d’un mois d’avance et une ouverture des lieux pour l’arbre de Noël de la commune. Coup d’oeil sur le chantier avec Eric Mouton et Stéphane Petit…

- Johann Rauch

Ça sent le neuf. Eric Mouton, maire de Buigny-Saint-Maclou, n’est pas peu fier de la rénovation en cours de la salle des fêtes communale. « On y travaille depuis longtemps, c’était un dossier important et voilà que le chantier n’est plus très loin de toucher à sa fin » note le premier magistrat qui compte bien ouvrir les portes de la salle des fêtes rénovées et agrandie pour l’arbre de Noël de la commune, « on peut peut-être même espérer y servir le vin d’honneur du 11-Novembre, mais il faut rester prudent on est encore dans les travaux ensuite il y aura le passage de la commission de sécurité. Tout cela prend du temps… ».

97 m2 plus grande

De son côté, Stéphane Petit, maître d’oeuvre abbevilloi­s, supervise le déroulemen­t des travaux avec une certaine satisfacti­on : « nous avons pour le moment un bon mois d’avance sur ce qu’on avait estimé au départ. C’est bon signe », et de poursuivre « il y a onze corps de métier représenté pour ce chantier. Il n’y avait pas de complexité majeure, c’est une rénovation avec une belle extension en ossature bois et bien entendu isolée de 97 mètres carrés ».

Pour le tour d’horizon, disons que la salle des fêtes - initialeme­nt ancienne école attenante au logement de l’instituteu­r - a été repensée dans sa distributi­on qui datait d’une trentaine d’années. Couleurs résolument claires en gris, blanc, et jaune dans les sanitaires, nouvelles huisseries et larges ouvertures, pour une extension en arrondi avec une avancée sur un jardin en partie pavé (pavés récupérés de l’ancienne terrasse).

« Nous avons aussi créé un hall plus spacieux, un vrai bar, un local vestiaire, et les anciens sanitaires servent aujourd’hui de coulisses et d’espace de rangement. Aujourd’hui, les sanitaires ont trouvé leur place dans la nouvelle partie, et ont naturellem­ent été refaits aux normes d’accessibil­ité, tout comme l’ensemble de la structure » explique Eric Mouton, « c’était un impératif pour continuer à accueillir du public. D’autre part, cette salle sert aussi de cantine au regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal des cinq communes environnan­tes ».

Pour le moment, et depuis le début des travaux lancés en février dernier, les soixante-quinze élèves déjeunent dans les locaux communaux de le Titre, « dès le début 2018, nous les récupérero­ns ici » souligne le maire, « seulement on n’a aucune idée de l’avenir des RPI, et de ce qu’il serait judicieux ou pas de créer une cuisine pour un tel service… Et si un tel investisse­ment était nécessaire la commune de BuignySain­t-Maclou ne peut y parer seule. Aussi, la cuisine est restée celle de l’ancienne salle des fêtes. En revanche, nous avons investi dans une microstati­on de capacité supérieure à celle qui aurait suffi si nous n’avions pas la cantine. Pour le coup, la commune s’en est chargée toute seule dans le prix global du chantier ».

Un montant de l’ordre de 225 000 euros, subvention­né à hauteur de 50 000 euros par l’État et le départemen­t notamment pour les parties accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite, pour le reste la commune assume seule le coût du chantier. « Nous avons prévu un local de chaufferie qui pour l’instant est vide. Là encore, si le lieu demeure une salle des fêtes classique, le chauffage électrique est suffisant, si d’aventure on devait s’en servir plus largement on peut y installer un chauffage central » détaille le maire buignacois.

Monsieur le maire imagine une inaugurati­on des lieux pour le début d’année prochaine, « à l’occasion des voeux de nouvelle année ça me paraît tout indiqué pour bien démarrer 2018 » concluait Eric Mouton dans un sourire.

Continuer à accueillir la cantine, mais…

 ??  ?? Eric Mouton et Stéphane Petit lors de la rituelle réunion de chantier du mercredi, au coeur des travaux de rénovation et d’extension de la salle des fêtes
Eric Mouton et Stéphane Petit lors de la rituelle réunion de chantier du mercredi, au coeur des travaux de rénovation et d’extension de la salle des fêtes

Newspapers in French

Newspapers from France