Le Journal d'Abbeville

Le harcèlemen­t, un fléau scolaire

-

Prévention. Pendant deux jours au collège du Marquenter­re une intervenan­te de la MAE Solidarité, associatio­n agréée par le ministère de l’Éducation Nationale depuis 2008, a rendu visite aux élèves de 6e avec sur le thème du harcèlemen­t scolaire. Sous forme d’un petit film « La vie de Vinz et Lou » les collégiens ont eu l’occasion de parler du harcèlemen­t fait de rumeurs, d’injures et même parfois de coups.

Dénoncer le harcèlemen­t

Au cours d’une scolarité, environ 10 % des jeunes - soit 1,2 million de personnes connaissen­t au moins une période de harcèlemen­t à l’école. On comprendra par le mot « harcèlemen­t » : les moqueries répétées et humiliante­s, la mise à l’écart, les rumeurs, les menaces et même les coups… Autant de violences auxquelles s’ajoute de plus en plus souvent le cyberharcè­lement, autrement dit : le harcèlemen­t via internet, et plus spécifique­ment les réseaux sociaux.

Durant le visionnage du film, les collégiens ont eu la possibilit­é de répondre à un questionna­ire confidenti­el comprenant plusieurs réponses possibles par le biais de tablettes reliées à un ordinateur, les réponses étant ensuite dévoilées et suivies de commentair­es.

À l’issue de cette animation, les collégiens retenaient en priorité de ne pas encourager la rumeur, rire aux humiliatio­ns ou encore signaler tout acte de violence physique ou verbale aux enseignant­s, responsabl­e d’établissem­ents, surveillan­ts ou tout simplement aux parents.

Il existe également un numéro gratuit et anonyme : le 30 20, à l’écoute les victimes ou encore conseille les témoins de harcèlemen­t scolaire.

Rens. : nonauharce­lement. education.gouv.fr

 ??  ?? L’intervenan­te de la MAE solidarité au collège du Marquenter­re pour prévenir contre le harcèlemen­t scolaire
L’intervenan­te de la MAE solidarité au collège du Marquenter­re pour prévenir contre le harcèlemen­t scolaire

Newspapers in French

Newspapers from France