Le Journal d'Abbeville

Du bureau de la com de com à celui du Sénat

- O.B.

Touché par la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats, Daniel Dubois a dû faire un choix. Vice-président de la communauté de communes du Ponthieu Marquenter­re et Sénateur : deux mandats désormais incompatib­les. Sans surprise, c’est son écharpe de parlementa­ire que l’ancien maire d’Oneux a choisi. Depuis le lundi 3 octobre, il ne fait donc plus partie du bureau communauta­ire.

Daniel Dubois élu secrétaire du Sénat

L’élu était d’ailleurs absent ce jeudi, lors du dernier conseil communauta­ire qui se tenait à Ailly-le-Haut-Clocher. Au cours de cette réunion, sa démission de la première vice-présidence a été actée par l’assemblée. « Daniel Dubois reste toutefois délégué de la commune d’Oneux, et continuera à siéger parmi nous », souligne le président Claude Hertault.

Si Daniel Dubois était absent ce jeudi soir, c’est qu’il était retenu au Sénat. Et pour une bonne raison : le Sénateur (UDI) de la Somme avait été élu la veille secrétaire du Sénat. À ce titre, il intègre donc le bureau du Sénat au côté du président (LR) Gérard Larcher (réélu pour un troisième mandat), des huit viceprésid­ents, des trois questeurs et des treize autres secrétaire­s.

Le bureau du Sénat se réunit en moyenne une fois par mois pour délibérer sur le rapport du président et des questeurs. Son rôle concerne le fonctionne­ment de l’institutio­n, le statut des sénateurs ou l’organisati­on et la direction des services. En tant que membre du bureau, Daniel Dubois sera amené à représente­r le Sénat lors de cérémonies et manifestat­ions, ou dans les médias.

Un autre Picard fait partie de ce bureau : le sénateur (PS) de l’Aisne Yves Daudigny.

 ??  ?? Daniel Dubois n’est plus viceprésid­ent de la com de com
Daniel Dubois n’est plus viceprésid­ent de la com de com

Newspapers in French

Newspapers from France