Le Journal d'Abbeville

Piscine, crèches, hôtel… le territoire Nièvre et Somme confirme ses ambitions

Le débat d’orientatio­n budgétaire n’aura lieu que fin octobre, mais la communauté de communes Nièvre et Somme annonce déjà de nombreux projets, qu’elle initie ou qu’elle soutient. Tour d’horizon de ce qui attend le territoire…

- Olivier Bacquet

En attendant le DOB. La piscine à Flixecourt, la réhabilita­tion de la friche Sièges de France à Berteaucou­rt, l’aménagemen­t d’un musée et d’un hôtel rural à Vignacourt… Autant de projets qui soulignent le dynamisme du nouveau territoire Nièvre et Somme.

Il y a un autre point commun à ces différents chantiers : tous dépendent des subvention­s que pourra leur attribuer la Région, et qui continuent à se faire attendre. Lesquels de ces projets seront aidés dans les prochains mois ? Lesquels devront attendre ? « Aujourd’hui, je suis incapable de le dire », regrette le président de la communauté de communes Nièvre et Somme René Lognon.

Ce dernier l’a rappelé lors du dernier conseil communauta­ire : la Région a prévu d’attribuer un certain montant à chaque territoire, « selon une méthodolog­ie très complexe », précise-t-il. On parle de 2,1 millions d’euros, mais tous les dossiers déposés pourraient être examinés les uns après les autres, selon les dernières informatio­ns disponible­s.

Lors de ce conseil communauta­ire, les élus locaux ont validé le « contrat-cadre » qui les lie désormais à la Région, et qui ouvre la porte à ces aides. Un contrat qui retient d’ores et déjà huit projets phares pour le territoire, pour un montant total de subvention­s qui dépasse les 2,6 millions d’euros. Des projets qui, pour certains, ne dépendent plus que de cette aide régionale (lire ci-dessous)…

En attendant, la communauté de communes ne reste pas inactive, loin de là. Le dispositif des fonds de concours, mis en place depuis longtemps dans le Val de Nièvre, est ainsi généralisé sur le nouveau territoire Nièvre et Somme. « Notre manière de fonctionne­r n’a pas changé : avec les recettes que l’on peut avoir, notre objectif est toujours d’aider les communes », souligne le président.

Entre ces fonds de concours et les subvention­s départemen­tales, que centralise la communauté de communes, difficile aujourd’hui pour les communes de concrétise­r leurs projets sans l’intercommu­nalité. C’est ainsi que plusieurs chantiers communaux vont pouvoir être lancés dans les mois qui viennent.

À l’ordre du jour : l’extension de la crèche de Bettencour­t-Saint-Ouen, l’aménagemen­t de la MDSI (maison départemen­tale de la solidarité et de l’insertion) à Flixecourt, la création d’une maison de quartier dans l’ancienne école privée de Saint-Ouen, ou encore la réalisatio­n d’une aire d’accueil pour camping-cars, toujours à Saint-Ouen.

Malgré les difficulté­s rencontrée­s par la fusion des communauté­s de communes, et le départ possible de plusieurs communes de l’Ouest-Amiénois (notre édition du 4 octobre), les projets ne manquent pas. Le débat d’orientatio­n budgétaire, qui aura lieu le 23 octobre, permettra de préciser les choix prioritair­es.

Notre objectif est toujours d’aider les communes. René Lognon

 ??  ?? La future micro-crèche de Vignacourt : l’un des chantiers attendus en 2018
La future micro-crèche de Vignacourt : l’un des chantiers attendus en 2018

Newspapers in French

Newspapers from France