Le Présent d’abord

Le Journal d'Abbeville - - Sortir -

L’al­bum « Le Présent d’abord » est un nou­veau vi­rage spec­ta­cu­laire comme Florent Pa­gny les aime de­puis tou­jours – « Par­tir dans de nou­velles aven­tures, c’est ma spé­cia­li­té », avoue-t-il.

Après le disque de dia­mant de l’al­bum « Vieillir avec toi », com­po­sé par Ca­lo­ge­ro, et un dé­tour par Cu­ba avec « Ha­ba­na », l’aven­ture du « Présent d’abord » mêle les gé­né­ra­tions et les uni­vers : Florent Pa­gny a confié la réa­li­sa­tion de son al­bum à Da­ny Syn­thé, qui a no­tam­ment pro­duit «Sa­pés comme ja­mais» de Maître Gims, les tubes de MHD, Black M, etc. Ce mé­lange de gé­né­ra­tions et de cultures mu­si­cales est le pro­to­type de cet al­bum, pour le­quel Florent Pa­gny chante des titres de Maître Gims, Sli­mane, Lio­nel Flo­rence, Na­zim (Amir, Clau­dio Ca­péo, Kend­ji Gi­rac, Al­ma…), An­toine Es­ser­tier (Vian­ney, Da­ran, June The Girl…) et de toute une gé­né­ra­tion de jeunes au­teurs et com­po­si­teurs dont la pro­duc­tion a été éga­le­ment confiée à Da­ny Syn­thé.

La pa­lette de l’al­bum s’étale ain­si de la grande va­rié­té opé­ra­tique au pop-rock ca­li­for­nien, de la pop ur­baine afri­caine aux ré­fé­rences eigh­ties re­di­gé­rées… Ra­re­ment Florent Pa­gny n’a af­fir­mé aus­si clai­re­ment sa ca­pa­ci­té à convaincre, à mo­bi­li­ser, à en­traî­ner, à dé­li­vrer des éner­gies po­si­tives. Une fois de plus, il s’adresse à cha­cun de nous.

En tra­vaillant avec des ar­tistes d’une nou­velle gé­né­ra­tion, il n’a pas cher­ché une mise à jour, une ré­ac­tua­li­sa­tion ou un coup de jeune ; il conti­nue le noble che­min du créa­teur qui sait par­ler à tous. En­core une fois. Au présent d’abord.

Florent Pa­gny, nou­vel al­bum « Le Présent d’Abord »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.