Les col­lé­giens font un pas vers la Ma­cé­doine

Le Journal d'Abbeville - - Front Page -

Deux élèves ma­cé­do­niens ont pas­sé trois jours au col­lège de Bernaville, ac­cueillis par les fa­milles de leurs cor­res­pon­dants fran­çais. En avril, une di­zaine de Ber­na­villois pour­raient s’en­vo­ler à leur tour pour ce pe­tit pays de l’ex-You­go­sla­vie.

Col­lège du Bois L’Eau. Les col­lé­giens de Bernaville iront-ils en Ma­cé­doine, en avril pro­chain ? C’est une pos­si­bi­li­té à la­quelle tra­vaillent la prin­ci­pale Ma­rie-Pas­cale Ba­ron­net et son équipe. Un pre­mier pas a d’ailleurs été fait dans ce sens la se­maine der­nière, avec la ve­nue de deux élèves ma­cé­do­niens dans l’éta­blis­se­ment pi­card.

Louise et Ev­ge­niya, Bryan et Dam­jan

C’est un échange au long cours qui pour­rait ain­si être mis en place entre le col­lège du Bois L’Eau et ce­lui de Ku­ma­no­vo, pe­tite ville au Nord de la Ma­cé­doine. À l’ori­gine de ce pro­jet, il y a des liens tis­sés de­puis cinq ans entre le ly­cée pro­fes­sion­nel de Doul­lens et ce pays de l’ex-You­go­sla­vie. « Il y a deux ans, deux pro­fes­seurs ma­cé­do­niens sont ve­nus me ren­con­trer : ils cher­chaient à étendre leur par­te­na­riat avec un col­lège au­tour de Doul­lens », se sou­vient Ma­riePas­cale Ba­ron­net.

À la suite de cette pre­mière ren­contre, trois pro­fes­seurs ber­na­villois ont par­ti­ci­pé à un voyage en Ma­cé­doine l’an­née der­nière, afin de dé­cou­vrir le cadre de vie de leurs hôtes po­ten­tiels. Et cette an­née, un pre­mier échange a pu être mis en place, ré­duit pour l’heure à deux élèves de 5e, qui ont com­men­cé à en­tre­te­nir une cor­res­pon­dance avec leurs ho­mo­logues ma­cé­do­niens.

La se­maine der­nière, Louise Bet­te­fort (de Saint-Acheul) et Bryan Ch­ré­tien (de Ber­neuil) ont en­fin ren­con­tré leurs cor­res­pon­dants. Ac­com­pa­gnés de deux de leurs pro­fes­seurs, Ev­ge­niya et Dam­jan ont pas­sé trois jours au col­lège de Bernaville, ac­cueillis chez leurs cor­res­pon­dants fran­çais. « C’était l’une des condi­tions pour que cet échange puisse être mis en place, pré­cise la prin­ci­pale : il fal­lait que les Ma­cé­do­niens soient logés en fa­mille. »

À Bernaville, les vi­si­teurs ont eu l’oc­ca­sion de pré­sen­ter leur éta­blis­se­ment, leur ville, leur pays, leur culture. Ils ont aus­si dé­cou­vert les ha­bi­tudes fran­çaises, sou­vent très dif­fé­rentes de celles d’un pays de l’Est. La suite lo­gique de cet échange se­rait un dé­pla­ce­ment en Ma­cé­doine, pour Louise et Bryan, les deux col­lé­giens par­ti­ci­pants.

Mais la prin­ci­pale sou­haite que d’avan­tage de col­lé­giens en pro­fitent. « Les ly­céens de Doul­lens partent en Ma­cé­doine en avril pro­chain, ex­plique-t-elle. On ai­me­rait qu’une di­zaine de nos col­lé­giens puissent par­ti­ci­per à ce voyage. » Une par­ti­ci­pa­tion qui reste au condi­tion­nel : la ques­tion du fi­nan­ce­ment se pose, no­tam­ment. Mais c’est un pre­mier pas vers un échange du­rable qui vient d’être fait.

Oli­vier Bac­quet

Louise et Bryan ont ac­cueilli leurs cor­res­pon­dants ma­cé­do­niens Ev­ge­niya et Dam­jan

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.