Li­mi­ter les risques

Le Journal d'Abbeville - - Faits Divers -

Pré­ven­tion. Mar­gi­nale, l’in­toxi­ca­tion au mo­noxyde de car­bone tue néan­moins chaque an­née une cen­taine de per­sonnes. Quelques gestes per­mettent de ré­duire les risques. En cas de sus­pi cion d’in­toxi­ca­tion. Il convient alors d’ou­vrir une fe­nêtre im­mé­dia­te­ment pour re­nou­ve­ler ra­pi­de­ment l’air. Si le ré­flexe de ré­gé­né­rer l’air peut sau­ver la vie, il ne met pas hors de dan­ger : « L’ef­fet per­vers du mo­noxyde de car­bone est qu’il reste fixé sur les glo­bules rouges. Pour l’éli­mi­ner, il faut un ap­port d’oxy­gène haute pres­sion. » Il est donc es­sen­tiel d’ap­pe­ler les secours. En at­ten­dant leur in­ter­ven­tion, il est conseillé de quit­ter le bâ­ti­ment en cause.

En cas de soup­çon d’in­toxi­ca­tion, il est re­com­man­dé d’aé­rer les lo­caux, d’ar­rê­ter si pos­sible les ap­pa­reils à com­bus­tion, d’éva­cuer les lo­caux et d’ap­pe­ler les secours en com­po­sant le 15, le 18 ou en­core le 112.

Afin d’évi­ter les pro­blèmes, quelques re­com­man­da­tions sont à suivre. Tout d’abord, il convient de main­te­nir une bonne ré­gé­né­ra­tion de l’air dans l’ha­bi­ta­tion. Pour ce­la, il ne faut pas obs­truer les en­trées et sor­ties d’air et veiller à une ven­ti­la­tion quo­ti­dienne pen­dant au moins dix mi­nutes.

En pé­riode de grand froid et d’in­tem­pé­ries, il convient éga­le­ment d’être par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi­lant sur les condi­tions d’uti­li­sa­tion d’ap­pa­reils de chauf­fage d’ap­point ou de groupes élec­tro­gènes. Pour évi­ter ce­la. Quelques conseils in­dis­pen­sables :

- Faites en­tre­te­nir vos ap­pa­reils de chauf­fage et de pro­duc­tion d’eau chaude à com­bus­tion par un pro­fes­sion­nel qua­li­fié

- Faites ra­mo­ner les conduits d’éva­cua­tion des fu­mées par un pro­fes­sion­nel qua­li­fié?;

- N’uti­li­sez ja­mais de fa­çon pro­lon­gée un chauf­fage d’ap­point à com­bus­tion?;

- Ne ja­mais se chauf­fer avec des ap­pa­reils non des­ti­nés à cet usage (ré­chauds de cam­ping, fours, bra­se­ro, bar­be­cues…) ;

- Aé­rez quo­ti­dien­ne­ment votre ha­bi­ta­tion et n’obs­truez ja­mais les grilles de ven­ti­la­tion, même par temps froid?;

- N’uti­li­sez ja­mais un groupe élec­tro­gène dans un lieu fer­mé (mai­son, cave, ga­rage…) : ils doivent im­pé­ra­ti­ve­ment être pla­cés à l’ex­té­rieur des bâ­ti­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.