Le voi­lier en­fin sor­ti de l’eau

Le Journal d'Abbeville - - Région -

Trois heures, quatre pro­fes­sion­nels, une grue, une com­bi­nai­son de plon­gée, une di­zaine de sangles… C’est tout ce qu’il a fal­lu pour sor­tir le « Jean-Sylv » de l’eau, mar­di 7 no­vembre. Le voi­lier avait été sub­mer­gé près de l’écluse de Saint-Va­le­ry-surSomme huit jours plus tôt. « Je ne connais pas vrai­ment la cause. Je pense que l’eau a pris par le cock­pit et s’est ac­cu­mu­lée dans le bloc-mo­teur, en des­sous », in­dique son pro­prié­taire. Il a d’abord ten­té de sor­tir lui-même le ba­teau, en vain. Le Dé­par­te­ment a dû faire ap­pel à des pro­fes­sion­nels pour éva­cuer la zone.

Tra­vail de pré­ci­sion

Dans la ca­mion­nette ga­rée sur la rive, l’une des membres de l’équipe contrôle les be­soins en air du plon­geur et re­laye les in­for­ma­tions à ses col­lègues pos­tés près du ba­teau et dans la grue. Sous le sca­phandre, Do­mi­nique Bou­din, plon­geur de­puis 20 ans.

1 h dans une eau à 10°C

Il agit avec mé­thode : cou­per les algues gê­nantes, s’en­fon­cer jus­qu’à cinq mètres de pro­fon­deur, pas­ser les sangles sous le ba­teau. « Tout s’est pas­sé comme pré­vu. Le point faible c’est la vi­si­bi­li­té. Il y a beau­coup d’obs­tacles, des pou­belles, des bi­dons… » as­su­ret-il une fois sor­ti de l’eau à 10°C après une heure d’ef­fort.

Une fois le ba­teau cou­vert de boue et d’algues vi­dé de son eau, la grue, haute de près de 20 mètres, entre en jeu. En moins de vingt mi­nutes, l’em­bar­ca­tion est dé­po­sée sur la rive. Son pro­prié­taire compte le net­toyer et le re­mettre en état cet hi­ver avant de le des­cendre dans le sud de la France.

Pau­line De­wez

La vi­trine d’un com­mer­çant a été prise pour cible par une per­sonne qui l’a re­cou­verte de co­lo­rant ali­men­taire et qui a lan­cé des oeufs. Les faits se sont pro­duits dans la nuit du mer­cre­di 7 au jeu­di 8 no­vembre et ont été consta­tés le jeu­di vers 9 h 30 par les gen­darmes qui ont ou­vert une en­quête.

Vi­trine dé­gra­dée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.