Les en­fants cé­lèbrent leurs droits

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville -

Abbeville, amie des en­fants. La Communauté d’Ag­glo­mé­ra­tion de la Baie de Somme est la­bel­li­sée in­ter­com­mu­na­li­té, amie des en­fants, par l’UNI­CEF. Ce la­bel dis­tingue le tra­vail me­né par la col­lec­ti­vi­té en di­rec­tion des en­fants et ado­les­cents jus­qu’à l’âge de 18 ans.

Des ini­tia­tives et ac­tions sont ain­si dé­ve­lop­pées pour sen­si­bi­li­ser les en­fants à leurs propres droits, à la si­tua­tion par­fois dif­fi­cile d’en­fants d’ici et d’ailleurs et pour les ame­ner à une ré­flexion sur le res­pect des autres, les modes de co­exis­tence dans la so­cié­té.

Pour cé­lé­brer la si­gna­ture le 20 no­vembre 1989 de la Conven­tion in­ter­na­tio­nale des Droits de l’En­fant, les ser­vices de l’Ag­glo­mé­ra­tion en charge des pu­blics jeunes ont pré­vu plu­sieurs ac­tions sur cette thé­ma­tique en in­sis­tant aus­si sur la di­men­sion en­fants/pa­rents et as­su­rer ain­si la sen­si­bi­li­sa­tion au­près d’un pu­blic élar­gi.

Du 13 au 17 no­vembre, lors des temps pé­ri et ex­tra­s­co­laires, le ser­vice en­fance/jeu­nesse or­ga­nise sur l’en­semble du ter­ri­toire des ate­liers d’écri­ture. Les en­fants réa­li­se­ront ain­si un re­cueil de poèmes. L’ob­jec­tif étant de leur don­ner la pa­role et leur per­mettre de s’ex­pri­mer sur la con­cep­tion de leurs droits de fa­çon lu­dique et ori­gi­nale.

Cross de la so­li­da­ri­té au stade Paul-De­lique

Le 18 no­vembre à par­tir de 10 h 30, cross de la so­li­da­ri­té au stade Paul De­lique, cette ma­ni­fes­ta­tion est ou­verte aux en­fants âgés de 6 à 11 ans. Ins­crip­tions au­près des ani­ma­teurs pé­ri­sco­laires, chaque par­ti­ci­pant re­ce­vra un dos­sard à dé­co­rer. Les pa­rents se­ront in­vi­tés à ve­nir en­cou­ra­ger les en­fants, les dons libres se­ront re­ver­sés à UNI­CEF France.

Le lun­di 20 no­vembre à par­tir de 17 h dans les lo­caux de Ga­ro­pôle : les écoles de l’en­semble du ter­ri­toire réa­li­se­ront une ex­po­si­tion de cal­li­grammes pré­sen­tant les dif­fé­rents droits de l’en­fant. Ce se­ra l’oc­ca­sion aus­si d’un mo­ment de théâtre avec les élèves des écoles Car­da­mines et Pla­tanes. Ces der­niers pré­sen­te­ront leur tra­vail réa­li­sé lors de leurs ate­liers Théâtre.

Le lun­di 20 no­vembre de 9h30 à 10h15 ou de 10 h 15 à 11 h, le Mul­ti-Ac­cueil Ôpa­line, (rue de la Pe­tite Cas­cade) in­vite les pa­rents, ac­com­pa­gnés de leurs en­fants à réa­li­ser un Ka­mi­shi­baï (conte illus­tré par des images grand for­mat) sur les Droits de l’En­fant.

Fresque géante au mul­ti-ac­cueil In­digÔ

Au même mo­ment, le Mul­ti-Ac­cueil In­digÔ (Quai du Pont Neuf) pro­po­se­ra aux pa­rents et aux en­fants de tes­ter en s’amu­sant un parcours de mo­tri­ci­té. La créa­tion d’une fresque géante est aus­si au pro­gramme afin de re­cueillir leur vi­sion des droits des en­fants. À mi­di, ce se­ra re­pas sur­prise pour les en­fants sur les deux sites.

Les mar­di 21 et ven­dre­di 24 no­vembre de 10 h à 11h30, le Relais As­sis­tantes Ma­ter­nelles de Long­pré-les-Corps-Saints pro­po­se­ra des ani­ma­tions par­ti­ci­pa­tives sur la thé­ma­tique Les émo­tions des cou­leurs. Ces deux ate­liers s’ins­crivent dans le pro­jet «ra­conte-moi la cou­leur» com­men­cé en oc­tobre 2017 qui s’achè­ve­ra en jan­vier 2018.Il im­plique en­fants, pa­rents et as­sis­tantes ma­ter­nelles du Relais As­sis­tantes Ma­ter­nelles de l’Ag­glo­mé­ra­tion de la Baie de Somme, sec­teur Hal­len­court.

Ce pro­jet a pour ob­jec­tif de créer un ou­til in­ter­ac­tif per­met­tant à l’en­fant d’ex­pri­mer son émo­tion mais éga­le­ment aux adultes de mieux les com­prendre. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions : So­phie Mi­ran­delle -11 Grande Rue à Long­pré-les-Corps-Saints Tél : 03 22 31 56 38

Le ven­dre­di 24 no­vembre à 19h au théâtre mu­ni­ci­pal d’Abbeville, ren­dez-vous tra­di­tion­nel avec les élèves du Conser­va­toire de Musique et de Danse de l’Ag­glo­mé­ra­tion de la Baie de Somme aux­quels se join­dront pour la pre­mière fois les élèves de l’école in­ter­com­mu­nale de la Baie de Somme. Mu­siques, chants, cho­ré­gra­phies se­ront pro­po­sés au pu­blic. Les bé­né­fices de cette soi­rée (en­trée lais­sée à l’ap­pré­cia­tion des spec­ta­teurs) se­ront re­ver­sés à l’UNI­CEF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.