De­mi-fi­nale du jeu Cham­pions pour le pays de Somme

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville & Autour D’abbeville -

Les de­mi-fi­nales du jeu Cham­pions pour le pays de Somme se dé­roulent ce week-end sur plu­sieurs sites.

Comme ce sa­me­di 18 no­vembre à 20h 30 à Épa­gneÉ­pa­gnette (salle po­ly­va­lente) lors d’une soi­rée or­ga­ni­sée par la Communauté d’Ag­glo­mé­ra­tion Baie de Somme et la mu­ni­ci­pa­li­té d’Epagne-Epa­gnette (avec la par­ti­ci­pa­tion de la Communauté d’Ag­glo­mé­ra­tion Baie de Somme, Ga­maches, Mersles-Bains et la Communauté de com­munes du Pon­thieu-Mar­quen­terre).

La pre­mière équipe de chaque de­mi-fi­nale est qua­li­fiée plus la meilleure se­conde de chaque soi­rée pour la grande fi­nale dé­par­te­men­tale du di­manche 17 dé­cembre à Pé­ronne Es­pace Mac Or­lan à 14 h 30. Ces équipes ac­com­pa­gne­ront celle de Pé­ronne qua­li­fiée d’office (vain­queur 2016 à Flixecourt : Pont-de-Metz).

La règle du jeu ne change pas : cinq sé­ries de trois ques­tions (ou­verte, fer­mée, de ra­pi­di­té) et une sé­rie «chés min­ti­ries» - vrai ou faux -. À la ques­tion fer­mée, un La­fleur (jo­ker) peut être joué et per­met de dou­bler les points en cas de bonne ré­ponse. Au­pa­ra­vant 16 com­munes ou Com­mu­nau­tés de com­munes ont or­ga­ni­sé les épreuves lo­cales soit 128 can­di­dats au dé­part, 48 qua­li­fiés et 1160 spec­ta­teurs.

Ce jeu est réa­li­sé par l’as­so­cia­tion Cham­pions pour le pays de Somme (Pré­si­dente Anne Ti­ber­ghien, ani­ma­teur cultu­rel Thier­ry For­met), le Conseil dé­par­te­men­tal de la Somme, la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la Co­hé­sion so­ciale et les com­munes or­ga­ni­sa­trices des de­mi­fi­nales avec comme par­te­naires Somme Tourisme.

Pour cette 24e édi­tion et pour la 15e an­née, lors de ces de­mi-fi­nales adultes au­ra lieu une fi­nale entre écoles élé­men­taires qui ont par­ti­ci­pé au jeu, qui leur est des­ti­né, Graines de Cham­pions. Suite à des épreuves lo­cales, une équipe d’élèves ni­veau CM1-CM2 est sor­tie vain­queur. Celle-ci se­ra confron­tée à d’autres équipes ga­gnantes (20 écoles ins­crites en 2017).

À Épagne-Épagnette, par­ti­ci­pe­ront les écoles d’Abbeville Pi­car­die, Cambron, Eau­court­sur-Somme, Fon­taine-sur-Maye, Ga­maches Lu­cien Martel et Ga­maches Sa­cré-coeur. La règle du jeu est simple : six sé­ries de deux ques­tions (ou­vertes et fer­mées) dé­si­gne­ront les vain­queurs.

Les plus jeunes par­ti­ci­pe­ront en ca­té­go­rie graines de cham­pions (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.