La suite du centre-bourg en 2018, et aus­si le pa­tri­moine, la salle du casino…

La mu­ni­ci­pa­li­té doit comme tout autre com­po­ser avec une conjonc­ture éco­no­mique tou­jours plus « ser­rée », pour au­tant on pour­suit les pro­jets. Gé­rard Lheu­reux et Franck Bou­chez donnent les axes de ré­flexion et les prio­ri­tés de la com­mune pour 2018.

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Crécy - Johann Rauch

Dans les dos­siers. Les élus cré­céens ont évo­qué la liste des réa­li­sa­tions et des prio­ri­tés mu­ni­ci­pales pour les an­nées à ve­nir. Élue en mars 2014, la ma­jo­ri­té de Gé­rard Lheu­reux, en­tame la deuxième par­tie de son man­dat à la tête de Cré­cyen-Pon­thieu avec de nom­breux pro­jets. Mais la baisse des do­ta­tions d’État, de la Ré­gion, du Dé­par­te­ment… rend l’équa­tion fi­nan­cière de plus en plus com­plexe à ré­soudre.

Le centre bourg en prio­ri­té

« Bien en­ten­du, il y a plein de choses qu’on ai­me­rait faire, et de­puis tou­jours il faut comp­ter avec les fi­nan­ce­ments pos­sibles mais il est évident que les choses se sont ter­ri­ble­ment cor­sées de­puis ces der­nières an­nées, et on fait le maxi­mum pour tout faire mais la réa­li­sa­tion de chaque pro­jet dé­pend di­rec­te­ment des fonds pu­blics qui peuvent nous ac­com­pa­gner » ex­plique mon­sieur le maire, au­près de son ad­joint, Franck Bou­chez. Tous les deux évoquent au len­de­main de la réunion de conseil mu­ni­ci­pal, une prio­ri­té no­toire : la pour­suite de l’amé­na­ge­ment du centre bourg cré­céen. « C’est un dos­sier dont nous avons sui­vi le chan­tier de la pre­mière phase, im­pul­sé par la pré­cé­dente man­da­ture. Au­jourd’hui, la place Jean de Luxem­bourg donne toute sa­tis­fac­tion, c’est une réus­site, et nous ai­me­rions pour­suivre se­lon le pha­sage qui avait été dé­ci­dé à l’époque via la rue du ma­ré­chal Le­clerc en di­rec­tion de la bou­che­rie Bel­let et du ca­fé de la fo­rêt, mais nous al­lons de­voir re­voir le pro­jet avec des ma­té­riaux moins oné­reux » dé­taille Franck Bou­chez.

La sé­cu­ri­té rou­tière au coeur du vil­lage

Pour ce der­nier « gros » dos­sier la ma­jo­ri­té de Ré­gis Lé­cuyer avait réa­li­sé une étude de pro­jet par le ca­bi­net d’études Poi­gnon qui évo­quait près 1,2 mil­lion d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments (assainissement, voi­rie, ef­fa­ce­ment des ré­seaux et éclai­rage pu­blic, dé­fense in­cen­die, amé­na­ge­ments pay­sa­gers et ur­bains… com­pris) pour l’en­semble du centre-bourg, la place cen­trale et la tra­verse du vil­lage. La pre­mière phase (place Jean de Luxem­bourg) s’est éle­vée à près de 756 000 eu­ros TTC, et fut ache­vée après quatre mois de tra­vaux en 2014. Pour 2018, la mu­ni­ci­pa­li­té compte lan­cer le chan­tier d’une deuxième phase : « on va cer­tai­ne­ment pou­voir lan­cer cette opé­ra­tion, qui suit la pre­mière phase ini­tia­le­ment pen­sée. Elle se­ra même un peu plus im­por­tante, car mal­heu­reu­se­ment la troi­sième phase de­vra elle de­voir at­tendre plus long­temps nous

n’au­rons pas les fonds suf­fi­sants » dé­cline Gé­rard Lheu­reux.

Le chan­tier pour­rait même dé­bu­ter d’ici la fin de l’an­née, « en concer­ta­tion avec le dé­par­te­ment

puisque la rue du Ma­ré­chal Le­clerc est une dé­par­te­men­tale ». Comme pour l’amé­na­ge­ment de la tra­verse du vil­lage voi­sin de Fo­rest-l’Ab­baye,

les ser­vices dé­par­te­men­taux tiennent à « cas­ser la vi­tesse » de cir­cu­la­tion en l’ag­glo­mé­ra­tion no­tam­ment.

Le centre ville de Cré­cy en tra­vaux en 2018

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.