600 tri­cots pour les bé­bés pré­ma­tu­rés

Le Journal d'Abbeville - - La Une -

De fil en ai­guille. « Nous avons bien tri­co­té, puisque nous avons fait don de 632 pièces : bras­sières, bon­nets, pan­ta­lons, paires de chaus­sons… Et nous avons un car­ton prêt avec 374 pièces que l’on ira conduire à Amiens en jan­vier. » Ma­rie Du­hau­pas s’en ré­jouit : les tri­co­teuses bé­né­voles de l’as­so­cia­tion De Fil en Ai­guille d’Erondelle res­tent plus mo­bi­li­sées que ja­mais.

Une nou­velle pré­si­dente

Pré­si­dente de l’as­so­cia­tion de­puis deux ans, Ma­rie Du­hau­pas a cé­dé son fau­teuil à Fran­cine Che­vris (rem­pla­cée à la vi­ce­pré­si­dence par Mu­riel Hu­bert), lors de l’as­sem­blée gé­né­rale qui se te­nait la se­maine der­nière. Elle res­te­ra tou­te­fois active au sein de cette as­so­cia­tion, qui pro­cure de­puis bien­tôt dix ans des vê­te­ments pour les bé­bés pré­ma­tu­rés, dans les hô­pi­taux d’Abbeville, Amiens et Dieppe.

« Quelques pièces ont été dis­tri­buées à une ma­man d’Erondelle, pré­cise tou­te­fois Ma­rie Du­hau­pas. 50 bon­nets sont éga­le­ment par­tis à Nantes par l’in­ter­mé­diaire de l’une de nos tri­co­teuses, pour un pu­blic en dif­fi­cul­té. » Les tri­co­teuses d’Erondelle ont par ailleurs réa­li­sé des ar­ticles de dé­cos, des écharpes, bon­nets pour le stand de l’as­so­cia­tion au mar­ché ar­ti­sa­nal, ain­si que de grosses écharpes pour la marche rose or­ga­ni­sée avec la Ligue contre le can­cer.

Un geste pour la pe­tite Louane

Cette marche d’Oc­tobre rose a rem­por­té un beau suc­cès, avec 125 par­ti­ci­pants. « Si nous avons fait cette or­ga­ni­sa­tion, c’est parce que la ligue avait choi­si comme thème le tri­cot », ex­plique l’an­cienne pré­si­dente. Le mar­ché ar­ti­sa­nal et la bourse aux jouets ont, en re­vanche, at­ti­ré moins de vi­si­teurs qu’es­pé­ré. La for­mule pour­rait être mo­di­fiée dès l’an­née pro­chaine.

Mo­bi­li­sées pour les bé­bés pré­ma­tu­rés, les tri­co­teuses ont éga­le­ment vou­lu ve­nir en aide à une pe­tite Eron­del­loise tou­chée par la ma­la­die : Louane, 3 ans, à qui elles ont ache­té une mai­son en plas­tique en col­la­bo­ra­tion avec d’autres as­so­cia­tions du vil­lage.

Ma­rie Du­hau­pas (à gauche) cède la pré­si­dence à Fran­cine Che­vris (à ses cô­tés)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.