« Zone hu­mide d’im­por­tance in­ter­na­tio­nale »

Le Journal d'Abbeville - - Région -

Les val­lées de la Somme et de son prin­ci­pal af­fluent ont été ins­crites sur la liste des zones hu­mides d’im­por­tances in­ter­na­tio­nales, au même titre que la Baie de Somme.

Le 2e site Ram­sar de la Somme

La Somme se dote ain­si d’un deuxième site Ram­sar (du nom de la ville d’Iran où a été si­gnée la conven­tion re­la­tive à ces zones hu­mides ex­cep­tion­nelles), après ce­lui de la Baie de Somme. La France en compte 48. Ce nou­veau site clas­sé s’étend sur 13 100 ha et com­prend la basse val­lée de la Somme et son prin­ci­pal af­fluent, l’Avre, ain­si que les ma­rais et tour­bières ad­ja­cents, sur un li­néaire de près de 200 km soit l’un des plus vastes com­plexes tour­beux du nor­douest de l’Eu­rope.

Une faune par­ti­cu­liè­re­ment riche

Le site est pro­té­gé dans le cadre du pro­gramme Na­tu­ra 2 000. Il se dis­tingue par sa grande ri­chesse éco­lo­gique : une faune par­ti­cu­liè­re­ment riche et une concen­tra­tion d’ha­bi­tats et d’es­pèces rares et me­na­cées.

Cette la­bel­li­sa­tion ré­com­pense et en­cou­rage les ac­tions de pré­ser­va­tion et de ges­tion du­rables en­ga­gées de­puis plu­sieurs an­nées par les ac­teurs lo­caux dont le Conseil dé­par­te­men­tal et le Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels de Pi­car­die, por­teurs du pro­jet, mais éga­le­ment le Conser­va­toire Bo­ta­nique Na­tio­nal de Bailleul, l’Éta­blis­se­ment pu­blic ter­ri­to­rial de bas­sin de la Somme (Ame­va) et la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de pêche, le Conser­va­toire du lit­to­ral et la ville d’Amiens. Cette la­bel­li­sa­tion sou­ligne l’im­por­tance de la pré­ser­va­tion des zones hu­mides pour la bio­di­ver­si­té, la qua­li­té et la ré­gu­la­tion de l’eau, et la lutte

70 % de la po­pu­la­tion du dé­par­te­ment

70 % de la po­pu­la­tion du dé­par­te­ment vit à proxi­mi­té de ce site qui joue un rôle cen­tral pour l’agri­cul­ture lo­cale et l’économie des loi­sirs, no­tam­ment via les équi­pe­ments amé­na­gés par le Dé­par­te­ment : la Vé­lo­route Val­lée de Somme, long iti­né­raire cy­clable de 120 km amé­na­gé le long du che­min de ha­lage entre Pé­ronne et Saint-Va­le­ry­sur-Somme, les 50 bel­vé­dères, dis­po­sés le long du fleuve ou sur les plus beaux points de vue de la val­lée, des­ti­nés à va­lo­ri­ser l’his­toire et les pay­sages de la Somme, les Mai­sons éclu­sières le long du fleuve, amé­na­gées en sites tou­ris­tiques.

La val­lée de la Somme a en outre une grande im­por­tance cultu­relle et his­to­rique. Les an­ciennes ter­rasses du fleuve abritent les toutes pre­mières traces d’oc­cu­pa­tion du nor­dOuest de l’Eu­rope par l’homme.

Les ma­rais de la val­lée de la Somme, à Long

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.