Bi­lan et ap­pel à l’en­ga­ge­ment

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Nouvion -

Le centre de pre­mière in­ter­ven­tion nou­vion­nais, di­ri­gé par l’ad­ju­dant­chef Di­dier Car­pen­tier, a te­nu ré­cem­ment sa cé­ré­mo­nie de Sainte-Barbe. Un évé­ne­ment tra­di­tion­nel qui met à l’hon­neur la sainte-pa­tronne des sol­dats du feu, et qui pour l’oc­ca­sion réunis­sait les dix-huit pom­piers d’active, et les dix-sept jeunes sa­peurs pom­piers au pied de la stèle du CPI, avec aus­si la par­ti­ci­pa­tion de l’har­mo­nie Nou­vion - Sailly-Fli­beau­court.

Par­mi les of­fi­ciels, Ch­ris­tian Berthe, maire de Nou­vion, le com­man­dant Vincent Jour­dain, re­pré­sen­tant l’Union Dé­par­te­men­tale, ou en­core le ca­pi­taine Ca­role Com­bre­frey­roux, chef de la Com­pa­gnie du Ponthieu. Le titre de Sainte-Barbe 2018 était at­tri­bué à l’une des bé­né­voles du centre de se­cours : Ca­the­rine Brun­ner, auxi­liaire de vie et conjointe de l’ad­ju­dant-chef Pas­cal Jo­ly.

91 in­ter­ven­tions en 2017

À l’is­sue de la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle, la dé­lé­ga­tion prit la di­rec­tion de la bras­se­rie « Le

Phé­nix », à quelques di­zaines de mètres, pour y par­ta­ger le verre de l’ami­tié. Dans son al­lo­cu­tion, l’ad­ju­dant-chef Car­pen­tier dres­sait le bi­lan des in­ter­ven­tions de l’an­née 2017. On ap­pre­nait alors que les pom­piers nou­vion­nais étaient sor­tis à 91 re­prises pour 2 in­cen­dies, 71 se­cours à la per­sonne, 10 ac­ci­dents de la cir­cu­la­tion et 8 in­ter­ven­tions di­verses. Des chiffres qui montrent une baisse gé­né­rale sauf pour les ac­ci­dents de la route dont le taux passe de 4,55 à 10,71 % sur un an.

Ques­tion d’en­ga­ge­ment

Le chef des pom­piers lo­caux pro­fi­tait de la tri­bune pour pro­cé­der à un ap­pel au vo­lon­ta­riat afin de re­cru­ter de nou­veaux sa­peurs, et ain­si com­bler le dé­part de cinq pom­piers vo­lon­taires qui ont quit­té leurs fonc­tions pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles. On comp­tait sur l’ar­ri­vée de l’ad­ju­dant-chef Pas­cal Jo­ly, et ses trente ans d’ex­pé­rience dans les rangs des pom­piers, pour

« boos­ter » les en­ga­ge­ments. On no­tait aus­si que Ma­non Mau­ri­zot, jeune sa­peur-pom­pier, avait dé­cro­ché son ap­ti­tude pour ren­for­cer les ef­fec­tifs. En­fin, Di­dier Car­pen­tier men­tion­nait les dis­po­ni­bi­li­tés des hommes et des femmes qui com­posent les rangs nou­vion­nais : le ca­po­ral-chef Franck Voi­sin (5 639 heures), ca­po­ral Oli­vier Beau­ger (4 533 heures), sa­peur Es­telle Val­le­ry (3242 heures) et l’ad­ju­dant-chef Pas­cal Jo­ly (3 213 heures).

Les jeunes sa­peurs pom­piers nou­vion­nais lors de la sainte-Barbe. Es­telle Val­le­ry et Ch­ris­tian Berthe de­vant la stèle du CPI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.