St Mar­tin à l’heure de Noël

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Crécy -

Noël. C’était l’ef­fer­ves­cence en ce ven­dre­di dans la cour de l’école pri­maire Saint-Mar­tin di­ri­gée par Del­phine Ca­zier, pour sa pre­mière an­née. Soixante six en­fants, de la ma­ter­nelle au CM2, sont ré­par­tis dans trois classes, la di­rec­trice ayant en charge ma­ter­nelle et grande sec­tion, Gaé­tan Macle s’oc­cu­pant des CP et CE1 tan­dis que Pau­line Avisse a en charge des CE2-CM1 et CM2.

De­vant une cen­taine de pa­rents et grands-pa­rents, de membres de l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves (APEL), de re­pré­sen­tants de l’OGEC (or­ga­nisme de ges­tion) et de l’ab­bé De­lé­pine, tous les en­fants, ac­com­pa­gnés à la gui­tare par Jean-Pierre De­car­nin, ont in­ter­pré­té trois chants de Noël, dont un vi­brant et dé­mons­tra­tif « le plus beau Noël, c’est vous ».

Dans la fou­lée de cette sym­pa­thique re­pré­sen­ta­tion, on a ou­vert les stands d’un pe­tit mar­ché de Noël or­ga­ni­sés par les huit membres de l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves, pla­cée sous la hou­lette de Lé­naïc Dupent. Vin chaud, jus d’orange, crêpes, gaufres, gui­mauve et pe­tits gâ­teaux don­naient de quoi com­bler un pe­tit creux. Les stands étaient ins­tal­lés sous un cha­pi­teau mon­té par l’OGEC où on pou­vait ache­ter les réa­li­sa­tions faites par les pa­rents es­sen­tiel­le­ment : confi­tures, soupes di­verses, cho­co­lats, jouets, com­po­si­tions flo­rales, dé­co­ra­tion, livres, bi­joux, jeu de la confi­ture mys­tère et grille de Noël pour la tom­bo­la.

Dans un coin, un fau­teuil at­ten­dait le père Noël pour des séances de pho­tos. La re­cette de ce mar­ché de Noël est des­ti­née à l’achat d’une pe­tite mai­son de jeu à mettre dans la cour ain­si que des po­teaux de but pour du foot. La di­rec­trice ne pou­vait qu’être sa­tis­faite de la forte im­pli­ca­tion des pa­rents et du corps en­sei­gnant.

Les éco­liers de Saint-Mar­tin en re­pré­sen­ta­tion avant le coup d’en­voi des va­cances de Noël

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.